« Le cirque électrique 2 » : Prêt jusqu’à J-1 !
A la suite du superbe projet cirque réalisé en 2018/2019, quelques enseignants d’arts appliqués, d’EPS et d’électricité ont décidé de poursuivre et de donner une suite à l’aventure cette année.
A cela, plusieurs raisons :
- La forte motivation des élèves de CAP de la section « électricité » qui s’étaient pleinement investis dans le projet de l’an dernier et qui n’étaient pas contre le fait de poursuivre l’expérience circassienne.
- La volonté d’associer les élèves de 2nde « professionnelle » de la section « électricité » dont l’action initialement prévue avait été réduite l’an dernier en raison de l’indisponibilité des locaux de notre partenaire historique, le théâtre du « Maillon ».
- Proposer un petit spectacle à destination tant de la communauté éducative que des visiteurs le jour de la «Journée Porte Ouverte» qui était programmée au mois de mars au lycée Le Corbusier.
Tout s’est très bien passé jusqu’à l’avant dernier jour. Sous la direction de Madame Knipper, de la compagnie « les acroballes », les élèves ont pu évoluer dans la magnifique salle aménagée du centre culturel « La Vill’a » d’Illkirch. Des bases acquises l’année dernière, nos lycéens sont passés à des exercices plus élaborés : jonglage avec divers objets ou diabolos à plusieurs, combinaisons d’exercices comme jonglage sur « rouleau américain », acrobaties et exercices de force… Ils ont également pu s’initier à de nouveaux agrès : marche sur fil tendu, manipulation de massues, superposition de « rouleaux américains », figures à l’aide de diabolos, exercices de force…
Tout était prêt pour la « JPO » du lycée jusqu’au jour J-1 ! Il ne restait plus qu’à installer la scène et le matériel, puis à régler les derniers détails lors d’une ultime répétition. Les élèves étaient motivés, les costumes prêts et le stress commençait à faire son effet ! Malheureusement, la « JPO » a été annulée la veille du jour où elle devait se tenir. Tout tombait à l’eau, mais avec l’espoir cependant de pouvoir quand même proposer le spectacle à un autre moment. Mais les circonstances ont fait que la fin de l’année scolaire a été perturbée et que le spectacle ne sera donc pas présenté.
C’est dommage pour ce groupe qui s’était pleinement investi. Dommage que les participants n’aient pu présenter publiquement leur production. Dommage aussi pour les lycéens de 2nde « professionnelle électricité » de ne pas avoir pu assurer les éclairages pour mettre en valeur et en couleur le spectacle de leurs camarades comme cela était initialement prévu.
Ce projet « Acmisa » était lié à un projet « A.V.L. » (Animation Vie lycéenne, c’est-à-dire avec le soutien financier de la Région Grand Est). Nous avions obtenu l’autorisation plutôt exceptionnelle de rencontrer les techniciens du cirque « Plume » lors d’une répétition et une visites des coulisses du cirque était programmée pour montrer l’envers du décor à nos futurs électriciens. En raison du covid-19, les élèves engagés dans ce projet n’ont pu rencontrer ni les techniciens, ni les artistes du cirque « Plume ». Pas plus qu’ils n’ont pu assister au spectacle de la compagnie. Quel dommage que l’investissement des uns et des autres, professeurs et élèves, n’ait pas été récompensé en assistant au spectacle poétique qui devait être le dernier proposé par cette prestigieuse troupe de cirque avant qu’elle ne disparaisse définitivement…
Les enseignants engagés dans ce projet : Anne Weisbecker (Arts appliqués), Didier Mailfert (EPS), Nounès Hnini, André Frantz, Marc Faszczenko (Electricité en CAP), Karim Filali, Ali El Fanni, Sébastien Pierrel, Bruno Oesch (Electricité en 2nde Pro)