Du 10 au 12 octobre 2019 ont eu lieu les Coulisses du bâtiment au Lycée Le Corbusier, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment !
L’opération, organisée depuis 2003 par la Fédération française du bâtiment, vise à faire découvrir aux scolaires et au grand public le secteur du BTP, son évolution et ses métiers par des visites de chantiers et des établissements qui forment aux professions de la construction encore trop souvent victimes de préjugés.
Le lycée Le Corbusier, qui accueillait déjà des collégiens et des lycéens chaque année, invite aussi des classes de CM2 d’Illkirch depuis l’an dernier, et pour cette édition ce sont près de 350 écoliers qui ont également pu profiter de 6 animations différentes à choisir dans un panel de 30.
Au total plus de 1300 visiteurs dont 350 écoliers ont donc bénéficié de ces « Coulisses du bâtiment » au Lycée Le Corbusier d’Illkirch.
Le programme était le suivant :
Jeudi 10 octobre à partir de 8h30 :
- Visite guidée de chantier parmi trois constructions en cours au cœur de l’éco-quartier «les Prairies du Canal», rue Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden ;
- Visite guidée des ateliers et laboratoires et de tout l’environnement du Lycée Le Corbusier pour les collégiens et lycéens.
Vendredi 11 octobre : un programme spécialement dédié aux enfants de CM2 des écoles d’Illkirch était prévu durant toute la journée. Découverte des différents ateliers, laboratoires et salles spécialisées du lycée avec de nombreuses animations proposées et encadrées par les équipes pédagogiques du lycée.
Samedi 12 octobre à partir de 9h : une journée « portes ouvertes » était organisée sur le site de la rocade sud à Geispolsheim : les étudiants du Lycée Le Corbusier et de l’IUT Robert Schuman* ont accueilli le public et guidé les visiteurs. Le public a ainsi pu avoir une vue d’ensemble de la seconde phase du projet routier : travaux préparatoires (fouilles archéologiques préventives, terrassements etc.), travaux de génie civil (ouvrages d’art, ouvrages hydrauliques etc.), animations (sécurité routière, expérimentations diverses etc.).
* L’IUT Robert Schuman est partenaire de l’opération et membre, comme le lycée Le Corbusier, du Campus des métiers.
Laetitia Ory, référente culture