Lutte : Championnat de France UNSS 2019
Dans les Pyrénées : le lycée Le Corbusier au sommet !
Après les titres de champions de France UNSS de lutte glanés en 2013, 2014 et 2015, le lycée Le Corbusier a récidivé cette année lors de la compétition qui s’est déroulée dans le Pyrénées à Tarbes, du 4 au 6 juin. Et de très belle manière car nos lutteurs remportent le titre de champion de France à la fois dans la catégorie « lycées établissements » et dans la catégorie « lycées professionnels ».
Le championnat 2018 avait déjà tenu toutes ses promesses et annonçait un cru exceptionnel de lutteurs au lycée. L’an dernier, avec une équipe incomplète, le lycée Le Corbusier était revenu avec une inespérée médaille de bronze. Quatre élèves faisaient déjà partie du groupe, mais deux d’entre eux n’avaient pas pu faire le déplacement en raison de leurs examens. Autant dire que cette année, la motivation était présente, ainsi qu’une grande soif de revanche.
En poule de qualification, nos lutteurs ont rencontré les réunionnais de Saint-Pierre et les pyrénéens de Vic-en-Bigorre : sans trop de problèmes, ils s’imposèrent mais nous avons cependant pu observer que le niveau de la lutte scolaire s’améliorait d’année en année. Il n’y a plus d’équipes « faciles » et en plus d’assurer la qualification pour les tours suivants, il faut maintenant veiller à éviter les blessures. Lorsque la victoire d’équipe est assurée-soit le gain de trois rencontres sur les cinq-, on peut « sacrifier » les matches suivants pour se concentrer sur les adversaires à venir.
La demi-finale nous a opposés au lycée de Bonneville. Là encore, nos lutteurs ont contrôlé la rencontre et cherché à ne pas se blesser avant la finale qui s’annonçait. A ce moment de la journée, les spectateurs présents se déplaçaient déjà pour venir voir les matches de nos lycéens. La rumeur sur la qualité de leurs gestes techniques s’était répandue et on voulait voir ce qu’il en était. Mais le lycée Le Corbusier n’était pas seul et la finale prévue eu bien lieu : ce sont bien les deux meilleures équipes qui se sont affrontées. L’équipe d’Alençon était favorite dans la mesure où elle nous avait battu l’an dernier en demi-finale et que quatre de leurs cinq lutteurs étaient à nouveau présents.
Le premier combat ne pu avoir lieu car il y avait plus de 10 kilos d’écart entre les deux lutteurs. Mojmir dont la taille est déjà impressionnante paraissait cependant tout petit à côté de son adversaire. Dans ce cas là, il n’y a pas de vainqueur et les équipes se partagent les points. Les deux combats suivants étaient attendus par le public : les deux Magomed du lycée se suivirent sur la surface de lutte. Absents l’an dernier et motivés à fond, ils ne laissèrent que peu de champ de manœuvre à leurs adversaires : les deux combats furent gagnés avec le maximum de points et leurs techniques impressionnèrent la foule qui petit à petit prit position pour les nôtres. Puis vint le tour de Ramzan. Dominant le début du combat, il se fit surprendre bêtement en fin de rencontre par un adversaire qui était à sa portée. L’obtention du titre reposait donc sur les épaules de Vilson. Pour gagner la première place, nous pouvions perdre, mais sans qu’il y ait beaucoup de points d’écart entre les combattants. Les deux lutteurs s’étaient déjà rencontrés l’an dernier et Vilson avait livré un match héroïque tout en étant blessé. La rencontre était équilibrée et chacun des lutteurs prenait l’avantage à tour de rôle. Au moment de la décision, nous n’étions pas rassurés car l’équipe adverse venait de déposer une réclamation. Mais quand l’arbitre désigna l’équipe du lycée Le Corbusier vainqueur, ce fut en même temps une explosion de joie dans nos rangs et une explosion d’applaudissements dans le public : Le titre revenait au lycée trois ans après le dernier sacre !
Ce déplacement dans les Pyrénées ne fut pas de tout repos. Le long voyage et l’attente entre deux trains font perdre beaucoup d’énergie et d’influx. Mais nos lutteurs surent gérer tous ces petits problèmes et attirèrent beaucoup de sympathie de la part des autres lutteurs et du public. Lors de la soirée récréative organisée par l’UNSS, la raie bien dessinée sur le côté et le port de lunettes de soleil par nos cinq lutteurs, ainsi que par le « Jeune Officiel » Ruslan, y ont largement contribué!…
Ce résultat à l’échelon national est le résultat du sérieux de nos élèves mais aussi de l’aide que nous apporte le club de « l’Olympia de Schiltigheim ». Depuis quelques années, une convention entre ce club et le lycée nous permet d’aller nous entraîner avec l’élite des lutteurs. Les entraîneurs mettent tout leur savoir au service de nos sportifs. Les efforts faits par les uns et les autres portent maintenant leurs fruits et les résultats sont là ! Merci à ce club et à son président, Monsieur Jean Luc Beck, qui a su nous accueillir chaleureusement…
Nous nous permettons de profiter de ces lignes pour remercier quelques membres de la communauté éducative ; Monsieur Feidt, Madame Mougenot et Monsieur Schaff qui ont motivé et encouragé ces élèves pour qu’ils ne baissent pas les bras devant les difficultés non sportives. Nous remercions aussi Lionel et son équipe qui nous permettent à chaque fois de participer aux différentes rencontres en mettant du matériel à disposition des équipes. Remerciements enfin à tous les personnels qui nous ont encouragé et qui se sont organisés pour reporter les contrôles quand cela a été nécessaire : Anne, Régine, Véronique, Lætitia, Maryse, Sylvie, Christine, Laurence… André, Nounès, François, Gilles, Pascal, Jacky, Gérard… et tous les autres qui se reconnaitront.
Les participants