Une harmonie et ses coulisses : deux superbes mini concerts étaient donnés vendredi 26 avril 2019 par l’orchestre Harmonie Hipso Facto Strasbourg au Lycée Le Corbusier et ont ravi plus de 300 auditeurs au Grand atelier !
La trentaine de musiciens et leur chef ont donné deux mini concerts d’une heure chacun. Ils ont ainsi permis aux élèves de découvrir les différentes familles d’instruments qui composent un orchestre d’harmonie, ont exploré avec eux les procédés musicaux concourant à l’expression de différentes atmosphères, et ont joué quelques pièces phares de leur répertoire 2019 résolument tourné vers des adaptations de morceaux actuels, de musiques de films et de pièces pop !
Après un morceau de bienvenue avec l’interprétation de « Happy » de Pharell Williams, le chef, M. Flecksteiner, a animé une présentation à la fois ludique et didactique des coulisses d’une harmonie : en s’appuyant sur l’exemple de l’orchestration de morceaux issus du film « La folie des grandeurs » (musique de Michel Polnareff et arrangements d’Hervé Roy), les musiciens ont montré sous sa direction comment, en mariant et en variant le rythme, le tempo et les différents sons des instruments, on pouvait accompagner à l’image tantôt une course poursuite, tantôt la séduction, la variation des sentiments amoureux ou encore une situation rocambolesque…
Place ensuite aux échanges : les questions des élèves ont chaque fois donné lieu à des démonstrations illustrées en musique par les différents instrumentistes, et le chef d’orchestre n’a pas même hésité à prêter sa baguette à ceux, curieux, qui souhaitaient essayer de diriger l’orchestre à leur tour ! L’orchestre a ensuite joué un medley de chansons d’Amy Winehouse, des morceaux célèbres du groupe Daft Punk, ainsi que le générique de la très populaire série « Game of Thrones« .
Un grand merci à tous les musiciens de l’orchestre Hispo Facto de Strasbourg, ainsi qu’à la Région Grand Est qui soutient pour la 2ème année scolaire notre projet « En avant la musique », dans la cadre de l’action culturelle dans les lycées.
Laetitia Ory, professeure documentaliste et référente culture