Des déchets qui se métamorphosent en œuvres d’art, vous pensez cela impossible ?! Les étudiants en BTS Design Produit et des élèves de Terminales Arts Appliqués prouvent le contraire.
Leurs créations sont exposées à la médiathèque Sud à Illkirch du 5 avril au 25 mai 2019 !
A partir :
- du détournement de matériaux de rebut, simples et sans valeur, issus de la même famille : plastique, papier et carton, verre, bois, tissus, métal
- d’un thème au choix : EAU, AIR, TERRE ou FEU
- de procédés : plier, enrouler, entrelacer, accumuler, superposer, enchevêtrer, ajourer, lacérer, triturer, déchiqueter, effilocher…
- de modes d’assemblage : coudre, agrafer, tisser, tresser, coller, épingler, nouer, boutonner, visser, clouter…
… les élèves et étudiants ont imaginé une installation dans l’espace de la médiathèque Sud d’Illkirch qui célèbre la METAMORPHOSE et SUBLIME le déchet !
Ce projet a été l’occasion pour les élèves et étudiants de travailler en équipe, d’exposer leurs réalisations dans un autre contexte que l’école et surtout de s’interroger sur les conséquences de la pollution, la nécessité de recycler les déchets du quotidien et d’adopter un comportement plus raisonné et durable.
Quelques contraintes ont été proposées aux TS2DP, notamment le fait de prendre comme point de départ un des 4 éléments : eau, air, terre ou feu. Ils devaient également s’approprier une famille de matériaux de rebut : plastique, papier et carton, verre, métal.
6 équipes ont été constituées sur cette base avec comme objectif de métamorphoser au niveau plastique ces matériaux qu’ils avaient collectés pendant de longues semaines.
Ils ont ainsi proposé des installations parfois poétiques, parfois engagées :
- dénonçant la pollution des fonds marins et des eaux,
- les problèmes de réchauffement climatique et les catastrophes naturelles que cela engendre,
- les problèmes de déforestation,
- ou de consommation de masse.
Les terminales arts appliqués ont quant à eux pu s’exprimer en détournant les déchets du quotidien en proposant des réalisations concrètes notamment dans le domaine du luminaire, du bijou et de l’objet.
Ce fut une expérience riche et stimulante pour tous et les résultats témoignent de l’enthousiasme, de l’investissement et de l’engagement des étudiants dans ce projet.