Théâtre en coulisses

Dans le cadre d’un projet « ACMISA » (« Action culturelle en milieu scolaire d’Alsace »), en partenariat avec le théâtre du Maillon de Strasbourg, le Lycée Le Corbusier propose aux élèves de seconde de la section électricité de participer à une expérience originale : découvrir les coulisses d’un lieu de spectacle, rencontrer des artistes et assister à une représentation.

Ce projet est financé conjointement par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, la Région Alsace et le Lycée Le Corbusier. Selon les années, le projet se déroute en différentes phases sur une durée de quatre ou cinq mois.

acmisa3

Donner un aperçu de ce que pourrait être un éventuel débouché professionnel dans le milieu du spectacle – auquel on ne pense pas nécessairement en entrant dans la section électricité – et permettre à des élèves d’avoir accès à un lieu de culture, tels sont les principaux objectifs de ce projet qui existe maintenant depuis six ans au Lycée Le Corbusier.

Cette année, la première partie du projet s’est déroulée avant les congés de Noël. Un danseur acrobate de la compagnie belge « Feria Musica » est d’abord venu présenter son art au lycée. Pendant une séance d’EPS, il a initié les élèves à des mouvements simples mais suffisamment impressionnants pour capter leur attention.

acmisa2

acmisaAvant d’assister à la représentation du spectacle « Sinué » au Maillon-Wacken, la classe a été invitée à rencontrer le régisseur et l’ingénieur du son de la compagnie. Pendant une heure, ils ont présenté leur travail, parlé de leurs formations, du quotidien des gens du spectacle en tournée, de leurs motivations et répondu aux questions -parfois inattendues- des adolescents. Ces derniers ont aussi pu visiter les coulisses et assister aux derniers réglages techniques avant le show de la soirée.

Au cours du spectacle de grande qualité, parmi les sept artistes sur scène, les élèves ont reconnu leur professeur d’un jour, Mathieu, dont les acrobaties risquées prenaient encore plus de relief sous les réglages et la lumière des projecteurs.

La seconde partie du projet se fera au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire. La classe se rendra à nouveau au théâtre pour y rencontrer cette fois-ci les techniciens du Maillon. Un aspect un peu plus technique sera proposé : utilisation et présentation des différents types d’appareils, manipulation, accrochage et règles de sécurité, vocabulaire spécifique, études des plans de scène pour les spectacles … seront au programme.

Les enseignants impliqués dans le projet, ainsi que les élèves qui en ont bénéficié, remercient la direction du Lycée de l’aide et du soutien accordés pour qu’il puisse être reconduit avec de nouveaux élèves. Nos remerciements vont aussi à Madame Cogny,de la direction du Maillon, et à la commune d’Illkirch et au Service des Sports en particulier, pour la mise à disposition d’une salle spécifique ayant permis la pratique de quelques exercices en toute sécurité.

Didier Mailfert, Karim Filali, Mathieu Bart, professeurs responsables du projet

Quelques explications avant les acrobaties...

Quelques explications avant les acrobaties…

Vue des coulisses : la mise en place et les derniers réglages avant le spectacle...

Vue des coulisses : la mise en place et les derniers réglages avant le spectacle…

Rencontre avec Madame Cogny et Antonio, directeur technique du théâtre du Maillon.

Rencontre avec Madame Cogny et Antonio, directeur technique du théâtre du Maillon.

Le spectacle

Le spectacle