Notre chantier école s’est déroulé à Savudrija, au bord de la mer Adriatique, du 22 au 29 mai.
Il a réuni 37 élèves de CAP et de «bac pro».
Ce projet met en relation, depuis une quainzaine d’années maintenant, le lycée Le Corbusier et l’Erea d’Illkirch. Cette association permet de proposer aux équipes locales un bel éventail des différents corps de métier du bâtiment (carreleur, maçon, couvreur, métallier, installateur sanitaire, peintre, menuisier) et de l’environnement (horticulteur, paysagiste, jardinier).
L’ objectif étant de construire, de rénover et d’entretenir un centre international de jeunes.
A l’issue de brèves réunions de chantier, les divers ateliers démarraient au rythme croate :
de 8h à 11h : tout le monde sur le pont
de 11h à 11h30 : copieuse collation au réfectoire
de 11h30 à 15h : tout le monde sur le pont (cadence un peu ralentie…)
15h à 15h30 : déjeuner (même pas de dessert !)
15h30 à 19h : activités diverses ( sport, plage, shopping, repos…)
19h à 19h30 : dîner (même pas de dessert !)
Cet encadrement vise à mettre en oeuvre et à acquérir un savoir-faire et un savoir-être à partir des contraintes de la langue et de l’économie locale; tracteur capricieux marqué par la vieillesse, brouettes et autres outils récupérés rabibochés, matériaux de troisième qualité ou simplement inexistants !…
Deux après-midi ont été comblés par des sorties culturelles :
– visite de l’ étonnante basilique euphrasienne du VI ème siècle de Porec (classée au patrimoine mondiale de l’UNESCOen 1997) qui invite à la contemplation de somptueuses mosaiques. ( un grand moment d’histoire de l’art)
– visite de la ville romaine de Pula avec ses arènes, la porte romaine, l’agora, le temple. Cette agréable balade fut rythmée par des animations de rue et des expositions éphémères.
Ce séjour a également été agrémenté de rencontres avec des jeunes croates dans le cadre d’évenements sportifs quotidiens entre les différents groupes présents dans le camps ( badminton, mini-golf, volley, foot, tennis de table, basket). Cette année encore, nos partenaires du service départemental de l’UNSS nous avaient préparés quelques rencontres et dotés de quelques lots.
Enfin, les élèves se sont retrouvés confrontés à la capacité de se projeter, de s’adapter, d’être acteur, d’exprimer des idées, de faire des choix, d’ écouter, d’observer de manière à rendre le travail d’équipe possible. Quoi de plus charmant et émouvant pour un enseignant que de voir des élèves de seconde année conseiller leurs camarades débutants en leur montrant des techniques de «pro», en leur donnant des conseils de «vieux briscards», de les voir réparer les petits défauts…
Ce voyage ambitieux et dynamique, riche en échanges professionnels, pédagogiques et culturels permet d’articuler des temps d’apprentissage, de rencontres, de vie collective afin d’atteindre un objectif précis.
Le bilan final est plutôt convaincant lorsque les élèves nous demandent :
« Est-ce qu’on peut revenir l’année prochaine ?»
«Eest-ce que vous m’enmenez même si je travaille chez un patron ?»,
ou s’ils nous disent : « Si on ne m’accepte pas, je me cache dans la soute».
Pour l’EREA : Maud Didier, Sandrine Etienne, Vincent Didier, Sébastien Schueber, Sylvain Beringer.
Pour le lycée Le Corbusier : Anne Weisbecker, Didier Mailfert, Mathieu Lignel, Claude Dumser, Jean Philippe G’Styr