Mercredi 21 février, le lycée accueillait son cinquième « concert baroque » en partenariat avec l’association AMIA*. Comme l’année précédente, deux représentations d’une heure ont réunit chacune environ cent élèves des différentes sections du lycée.
Cette année, c’est l’ensemble l’Achéron qui s’est rendu dans nos murs : François Joubert-Caillet et Robin Pharo aux violes de gambe ainsi que Miguel Henry au théorbe et à la guitare baroque. La musique de Marin Marais et Robert de Visée a ainsi résonnée au grand atelier : musique très sobre et intime, composées et jouées, par Marais et de Visée, pour reposer le roi Louis XIV après ses longues journées. Cette musique évite donc les excentricités et se concentre sur le beau son grave et charnu de la viole ainsi que sur le rythme qui est tantôt lancinant tantôt très marqué par la danse (dans sa jeunesse Louis XIV était un excellent danseur). Ce sont ainsi succédées le « grand ballet » la « la fête champêtre », la « chaconne des Arlequins », les « couplets de folie » etc.
Les musiciens ont pris à cœur de présenter leurs instruments : doubles cordes et accord de la guitare baroque, cordes de basse du théorbe, cordes en boyaux et tenu de l’archet pour les violes… et répondus à des questions parfois très techniques : nature du crin pour l’archet, le renversement du manche…
Après cinq concerts avec l’AMIA, le lycée peut s’enorgueillir d’avoir accueilli certains des meilleurs spécialistes de la planète baroque dont la liste pourrait faire pâlir d’envie nombre de salles de concerts.
*AMIA : Amis de la musique sur instruments anciens
M. Ph. Woessner, professeur organisateur de l’événement.
Photos par Thomas Rudolf, professeur d’allemand.
Ce concert a été financé par la Région Grand Est dans le cadre du projet du lycée intitulé « En avant la musique »
(dotation de la Région pour les actions culturelles 2017/2018)