Au lycée Le Corbusier, les sports de combat se pratiquent dans différentes disciplines : boxe assaut, boxe française et « savate », canne de combat, judo, karaté et lutte.
Depuis quelques années, nos lycéens s’illustrent aux plus hauts niveaux des compétitions dans quelques uns de ces sports. L’année scolaire 2015/2016 n’échappera pas à la règle.
La première compétition de l’année était destinée à nos lutteurs avec un double objectif : aller d’une part pendant une semaine sur l’île de la Réunion où aura lieu le « championnat de France UNSS » 2016, et d’autre part, pour tenter de conquérir un quatrième titre consécutif de champion de France UNSS de lutte pour le compte du lycée Le Corbusier. Motivés, plusieurs élèves se sont inscrits à cette activité en début d’année. Et se sont les deux équipes du lycée qui se sont retrouvées face à face lors de la finale la plus prestigieuse du championnat inter Académies, celle de la catégorie « Juniors/séniors ». Dès lors, nous savions que notre qualification pour le déplacement à la Réunion était assurée et les préparatifs pour ce déplacements se sont organisés : recherche de subventions pour le voyage, démarches administratives, inscriptions… Hélas, avant les vacances de Noël, nous avons appris que nous ne ferons pas ce séjour dans l’océan indien en raison principalement du coût élevé du voyage. En effet, l’UNSS ne participe aux frais de déplacement que sur le territoire métropolitain et le lycée ne pouvait pas supporter à lui seul la plus grosse partie des frais. Dommage pour les Adam Bersanov, Nika Beridze, Baissangour Pachaïev où Andi Kharsaïev, déjà vainqueur de l’épreuve en 2015, ainsi que pour les « nouveaux » Chingistkan Chermykhanov, Ramazan Khaledov, Khassan Evloev, Khizir Yunusov, Aboubakar Djabraïlov, Turpan Khankarkhanov qui ne pourront pas aller défendre le titre par équipe à l’autre bout du monde. Mais plusieurs d’entre eux seront toujours au lycée l’an prochain et l’équipe devrait rester compétitive pour tenter de regagner une place sur le podium -et pourquoi pas la plus haute?- en 2017. Le titre de « Champion inter-Académie » de l’équipe Juniors/séniors reste quand même une belle récompense pour nos élèves.
Au retour des vacances de fin d’année, ce sont les karatékas qui ont participé eux-aussi au championnat inter Académies organisé à Colmar. Louise Garcia était la seule rescapée de l’équipe qui avait conquis la troisième place l’an dernier à ce même niveau de compétition. Nous espérions que son expérience acquise depuis l’an pourrait permettre à l’équipe du lycée de viser le podium. Malheureusement, Louise a du déclarer forfait pour le jour de la compétition et c’est donc une équipe inexpérimentée et entièrement remaniée qui s’est présentée. Malgré cela, les Allan Naiken, Sarah Tranchand, Nolwenn Le Grel et Oussama Abbassi ont réussi à obtenir la médaille de bronze de ce championnat. Ils terminent à seulement deux petits points des seconds et ratent d’un rien la qualification pour la phase finale du championnat de France UNSS de karaté. Dommage pour les élèves entraînés et suivis par notre collègue d’enseignement général. Mais bravo à eux cependant pour cette belle troisième place d’un championnat très relevé. Ce qu’il faut retenir pour nos karatékas, c’est qu’ils resteront tous élèves au lycée Le Corbusier l’an prochain. Avec un peu plus d’expérience et un entraînement plus régulier, il y aurait peut-être -qui sait?- le potentiel pour arracher une participation au plus haut niveau des compétitions scolaires.
A signaler aussi qu’à cette compétition, Brandon Firquet a obtenu la qualification d’arbitre académique de karaté. Après la certification de même niveau obtenue en boxe il y a deux ans, Brandon enrichit sa connaissance des sports de combat. Bravo à lui pour son sérieux et son engagement.
Curieusement, le lycée Le Corbusier n’a jamais obtenu de bons résultats dans les compétitions scolaires de judo par équipes alors que nous disposons d’excellents compétiteurs dans cette discipline. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : compétitions et entraînements civils trop fréquents et qui font que les rencontres scolaires soient moins privilégiées, combats « open » où les judokas peuvent se retrouver face à des compétiteurs du pôle France de Strasbourg… Mais cette année, ce sont les blessures qui nous ont empêché de présenter une équipe complète et compétitive. Sur les quatre élèves de l’équipe, deux -ceintures noires- se sont blessés quelques jours avant le championnat. Dès lors, nous n’avons pu combattre que dans les catégories « individuelles » non qualificatives pour un championnat de France UNSS. Cette année, il y avait possibilité d’aller gêner les élèves du lycée Pasteur qui font tous partie du pôle France de Strasbourg et qui se qualifient tous les ans pour participer aux compétitions proposées à l’échelon supérieur.
C’est finalement en « boxe assaut » que le lycée sera représenté à un championnat de France UNSS en sports de combat. Et de plus, par deux équipes ! En effet, les « Cadets excellence » et les « Juniors/seniors établissement » ont gagné leurs billets pour aller se mesurer à l’élite nationale scolaire dans quelques semaines à Grenoble. Là aussi, cela témoigne du sérieux des élèves qui suivent régulièrement et chaque semaine les conseils de Jérôme Pirrera. Ceci montre également que la deuxième place acquise à Belfort, en 2014, au championnat de France UNSS n’était pas due au hasard.
Avant le championnat inter Académies qui a eu lieu à Troyes, rien n’était acquis en « boxe assaut » où le lycée était représenté par trois équipes. Le plateau était très relevé. Pour se qualifier, il fallait terminer dans les deux premiers tout en affrontant des boxeurs faisant partie d’équipes qui avaient été récompensées lors des précédents championnats scolaires ou même civils. Nos boxeurs « Cadets » ont gagné leurs places pour Grenoble avec une équipe incomplète qui termine cependant deuxième. Gauthier Gillet et Mikail Kaymak ne se sont pas laissés impressionner par leurs adversaires de très bons niveaux et qui avaient aussi l’avantage de combattre à domicile. Leurs envies et leurs motivations pour terminer dans les deux premières places qualificatives ont été les plus fortes. Quant aux « Juniors/séniors établissement », ils se classent premiers et ont montré de bonnes choses. Mais les niveaux hétérogènes des boxeurs n’a pas donné lieu à des rounds de très haute qualité. Quelques semaines supplémentaires d’entraînement devront permettre à Tal Krasniqi, Nika Beridze, Allan Naiken et Dikton Qerreti d’affiner leurs gestes et de montrer leurs véritables valeurs lors du championnat de France UNSS. En « Juniors/séniors excellence », la troisième équipe engagée, elle aussi remaniée au dernier moment, ne manque la qualification pour Grenoble que d’une place, en raison de l’application stricte d’un point de règlement qui nous a été défavorable. Là également, il y avait moyen de « passer » car d’excellents boxeurs étudient au lycée. Mais ils ne font pas l’effort de venir aux entraînements et c’est bien dommage…
Didier Mailfert