Film annonce – Le Jour le plus Court 2015 from Le Jour le plus Court on Vimeo.
Vendredi 18 décembre, à l’approche du solstice d’hiver et à la veille des vacances de Noël, le CDI du lycée Le Corbusier a fêté le court métrage !
Depuis 3 ans en effet, l’opération nationale « Le Jour le plus court » met le format court à l’honneur en offrant aux salles de cinéma, aux établissements scolaires ou culturels la possibilité d’organiser des séances gratuites de projections de courts métrages le week-end qui précède le solstice d’hiver.
6 classes en ont bénéficié cette année dans notre lycée : les 1ères L, les TS1DP, les Manaa, les C2SMC, les 1PIMS et les TAA1.
Une sélection de 7 courts-métrages, sur le thème « Que c’est bon l’insolence !« , a ainsi pu être visionnée par les élèves dans les confortables petites salles de cinéma de la Maison des Lycéens, sous l’internat. Des oeuvres souvent insolites et décalées dans leur forme et leur propos, avec des techniques cinématographiques, des prises de vue ou de montage très différents….
Ils ont pu y voir que, de la dénonciation de problèmes de société sur un mode comique, à la critique ferme, en passant par l’allégorie ou par un regard détourné et poétique…. les courts-métrages de la sélection proposaient chacun à leur manière une autre définition de ce que l’on entend généralement par « insolence ». Et que, si elle est bien dosée, bien amenée, l’insolence peut parfois apporter de la fraîcheur aux idées !
Laetitia ory, professeur documentaliste
-
-
L’île aux fleurs de Jorge Furtado. 1989. 12mn. Une tomate est plantée, récoltée, vendue et puis elle finit à la décharge de l’Île aux fleurs…
-
-
Ougada Mélodie de Uriel Jaouen Zrehen. 2011. 13mn10. Burkina Faso. Ouagadougou. Un flûtiste dans la ville. Une femme blanche qui tombe. L’histoire d’une éclaircie… Celle de Ouaga et Melodie.
-
-
Casus Belli de Yorgos Zois. 2010. 11mn11. Toutes sortes de gens, de nationalité, de classe, de sexe et d’âge différents, font la queue. Dee files d’attente en files d’attente se forme une chaîne humaine. Mais au bout de la queue …c’est le compte à rebours.
-
-
Diagonale du vide de Hubert Charuel. 2011. 23mn30. Laurent et Gavroche sont deux jeunes de 17 ans. C’est le temps de la débrouille, il faut trouver du shit pour le retour du grand frère. Problème, il y a eu une grosse saisie et c’est la pénurie dans le quartier.
-
-
L’Ondée de David Coquard Dassault. 2008. 7mn40. Ce film s’apparente à un naufrage, le naufrage d’une ville qui, dressée sous les assauts répétés de la pluie, voit ses habitants sombrer en son sein.
-
-
Beach flags de Sarah SAIDAN. 2014. 13mn39. Vida est une nageuse sauveteuse iranienne bien décidée à participer à la prochaine compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh dans l’équipe, elle va être confronté a une situation inattendue.
-
-
Lisboa Orchestra de Guillaume Delaperriere. 2012. 12mn. Une ballade musicale au fil des rythmes urbains de la journée. Une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise.