18 élèves de part et d’autre, des enseignantes toutes aussi motivées, voici les ingrédients d’une semaine d’échange réussie en Saxe-Anhalt. Les partenaires allemands, les professeurs de français, Elke Kunze et Kathrin Indrischek ainsi que les correspondants et leurs parents ont réservé un accueil chaleureux aux Alsaciens à la gare et les élèves n’ont eu aucun mal à se retrouver sous le soleil du quai de la gare. Ils correspondaient déjà depuis des semaines avant de venir découvrir cette ville d’environ 50 000 habitants située au bord de l’Elbe à une centaine de kilomètres au sud ouest de Berlin, et à une journée de train d’Illkirch Graffenstaden.
Après une première soirée passée dans les familles, les élèves ont écouté le lendemain matin le discours officiel de Michael Sandau, le proviseur, qui a souligné l’importance de se connaître mutuellement et d’apprécier nos différences. Les deux établissements partenaires portent en eux la dimension européenne qu’il importe d’entretenir au cours de des échanges mutuels. Puis les élèves ont assisté entre autre à des cours de géographie, d’allemand, d’astronomie, avant de visiter l’école en compagnie de deux élèves qui les ont guidés en français à travers les locaux de l’école « Hundertwasser », œuvre d’art à elle-seule !
Après un repas organisé dans les locaux du lycée par les élèves allemands, les partenaires se sont rendus dans les locaux de l’ancienne mairie pour y assister à une conférence en allemand sur les travaux de restructuration et de réaménagement de la commune dans le cadre des célébrations du jubilé de la Réforme de Martin Luther en 2017. Puis les binômes franco-allemands sont partis à la découverte de la ville sous la forme d’un rallye de 13 questions à caractère culturel.
Berlin fut la destination suivante du programme, le groupe de 40 personnes s’y est rendu en train le lendemain. Dès l’arrivée dans la capitale, les élèves ont savouré une partie de l’East-Side-Gallery, célèbre morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de la ville, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. Puis le groupe s’est rendu à pied et sous la pluie depuis l’Alexander Platz avec le Fernsehturm à la Porte de Brandebourg en longeant l’avenue Unter den Linden et en passant par la Museuminsel (l’Ile aux Musées), le Berliner Dom (cathédrale de Berlin) pour gagner enfin le Reichstag.
Français et Allemands ont visité le Parlement et ses annexes aux côtés du député Ulrich Petzold et de son assistant Carl Canzler. Le député s’est livré sans détour ni langue de bois au débat ouvert avec les élèves avant de leur faire découvrir les aspects de l’architecture, de l’art et du fonctionnement des édifices parlementaires du Deutscher Bundestag. Le circuit de la visite de trois heures en allemand s’est achevé au sommet de la coupole de verre avec une vue imprenable sur la capitale, moment inoubliable pour l’ensemble des participants. Puis les élèves ont eu droit à une heure de shopping au Sony-Center situé sur la Potsdamer Platz après avoir visité le Mémorial de l’Holocauste sous une pluie glaciale et un vent tourbillonnant.
Le week-end qui a suivi s’est déroulé au sein des familles d’accueil qui ont redoublé d’imagination pour permettre aux élèves français et à leurs professeurs de découvrir la culture et la cuisine allemande. Les partenaires se sont rendus entre autre à Leipzig, à Dresde, à Halle. Ils ont pratiqué l’allemand, l’anglais, le français, le langage des mains, cliqué sur Internet pour y chercher les mots nouveaux, notés ces derniers, ils ont dessiné dans leurs carnets de voyage et se sont fait des nouveaux amis !
Les professeurs ont rencontré l’ensemble de l’équipe des professeurs de français de Wittenberg : Astrid Hötte, également spécialisée en arts plastiques, Doris Schulz et Petra Lasarczik.
Le lundi fut consacré au sport en matinée avec une initiation au hip-hop, genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants, sous forme de workshop. Puis les élèves ont cuisiné ensemble au foyer situé à quelques mètres de l’école au bout du parc qui entoure l’école. Ils ont ensuite dressé la table et dégusté leurs salades de pommes de terre, leur salade de fruits accompagnées de saucisses grillées ou cuites par Kathrin Indrischek. Puis un groupe de chanteurs, musiciens et danseurs africains a entraîné les élèves dans leurs danses et leur musique. Chacun a participé et l’atmosphère fut réellement festive.
L’avant dernier jour fut à nouveau consacré à l’architecture et aux arts, avec le dernier déplacement en train à Dessau, alors qu’il neigeait au petit matin. La tempête n’a pas empêché les élèves de s’émerveiller devant le bâtiment à haute qualité environnementale de l’Umweltbundesamt de Dessau.
Les élèves ont appréhendé les tâches qui incombent à l’Office fédéral de l’environnement (Umweltbundesamt, UBA), à savoir préserver la nature pour son rôle de fondement de la vie, cela également pour les générations futures, et encourager la pensée et l’action environnementale de tous de manière systématique. La visite guidée dans les deux langues tournée vers l’architecture et le développement durable restera gravée dans les mémoires tout comme celle du Bauhaus qui a suivi après le repas pris dans la cantine du célèbre Bauhaus de Walter Gropius. Puis les élèves ont cheminé à pied pour visiter les Meisterhäuser, Maisons des maîtres du Bauhaus situées non loin du bâtiment du Bauhaus. Après avoir affronté les intempéries et être retournés à Wittenberg, les partenaires de l’échange se sont retrouvés pour une soirée d’adieu avec les parents et les professeurs au cœur de l’école. L’orchestre d’instruments à vent de l’école composé d’élèves partenaires et d’autres musiciens volontaires a joué lors de la soirée pour honorer et clôturer la visite des lsaciens. Puis alors que chacun savourait les plats apportés par les familles, les prix ont été remis aux vainqueurs du rallye, les discours ont été tenus et les photos projetées au mur ont été acclamées au milieu d’éclats de rires et de joie partagés. Le lendemain, dans le train pour Kehl où le voyage avait commencé, les élèves ont fait le bilan. Ils parlent désormais avec plus de spontanéité, moins d’apriori, ils « pensent » en allemand et se réjouissent déjà de recevoir leurs correspondants en juin prochain pour apprendre encore davantage de mots et leur faire découvrir leur Alsace.
Un grand merci à tous, élèves, parents, professeurs, personnels administratifs qui ont tant œuvré pendant cette magnifique semaine de partage et d’enrichissement mutuel. Rendez-vous en Alsace !
Texte et photos : Dominique Von der Marck, professeur d’allemand au lycée technologique