Workshop international / Habiter, Habitants et Habitudes : le motif dans la ville et la ville comme motif
« Le sens propre du motif n’est ce pas ce qui met en marche, ce qui meut et émeut ? »
(Huygue, Dialogue avec le visible 1955, p.72)
Du 16 au 20 mars, les étudiants du DSAA avec les étudiants et professeurs de l’Institut de Technologie, d’Art et de design de Suzhou (Chine-Jiangsu) et de l’Académie des Beaux Arts de Cracovie (Pologne) ont échangé et produit des expérimentations in situ les 3 villes où ils se trouvent.
Les échanges ont été à la fois réels et virtuels : 8 étudiants et 1 professeur de Cracovie ont été accueillis en DSAA et 11 étudiants et 1 professeur de DSAA ont travaillé avec les étudiants de et à Cracovie. Ces équipes franco polonaises ont croisé leurs propositions plastiques et de design avec les équipes chinoises pour repenser l’espace public des lieux explorés, via blogs et discussions sur » skype ». Les recherches ont été exposées au grand atelier vendredi 20 mars.
Le « ping pong virtuel entre les 3 écoles » s’est déroulé avec enchantement et l’ envie de poursuivre…Découvrez leurs blogs !
Strasbourg
– http://bepattern.tumblr.com/
– http://zu-pattern.tumblr.com/
– http://maguan.tumblr.com/
– http://mowzor.tumblr.com/
Cracovie :
– http://szelement.tumblr.com/
– http://aandgteam.tumblr.com/
– http://infin8team.tumblr.com/ et http://groupe9cracovie.tumblr.com
Suzhou :
– unknownteam.tumblr.com
– archersteamsuzhou.tumblr.com
– dreamhighteam.tumblr.com
– marchteam.tumblr.com
– team-clover.tumblr.com
– team-ant.tumblr.com
– team-mist.tumblr.com
« L’ornement donne littéralement matière aux rêves et aux utopies les plus variées. Il est fondamentalement l’expression d’une identité, ce que la seule fonction ne permet pas. Une chaise est là pour permettre de s’asseoir, et sa réponse fonctionnelle révèle le strict besoin de s’asseoir. En revanche, selon la forme, la couleur, la matière de cette chaise, qui font l’objet d’un choix esthétique, cette chaise dira la part des goûts, des désirs, des rêves du consommateur. Il y a là quelque chose d’irréductible entre la fonction qui apporte une réponse précise, immédiate, et l’ornement qui exprime les désirs d’une société, ses rêves… »
cf http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/02-Nouvel.pdf
« L’utopie résonne comme un appel au large et dans la nuit constellée de nos rêves, elle nous invite à un étonnant voyage. » cf : Thierry Paquot, « L’utopie ou l’idéal piégé », Hatier 1996