Projets

Une pièce d’Eugene Duriff, pour un grand moment dans les sphères de l’absurde !

Bien chouette soirée pour les élèves internes du lycée Le Corbusier ce mardi 12 décembre à l’amphithéâtre !

« Ni une, ni deux », une pièce d’Eugène Durif, mise en scène par Pascale Lequesne, a été présentée aux internes par la MDL (maison des Lycéens) qui ont suivi, ébahis et avec délectation, ce truculent ballet de jeux de mots et de quiproquos.

« Une très belle rencontre entre ces clowns déjantés, virtuoses de sidération d’être-là, déséquilibristes du texte emportés par le flot des mots et la piste du cirque… Un de ces beaux moments où je suis heureux d’écrire pour le théâtre. » a pu dire l’auteur Eugène Durif (en savoir plus sur le dramaturge >>)

Cette année encore, les professeurs documentalistes en lien avec la vie scolaire ont proposé aux enseignants, élèves et étudiants de fêter le court-métrage.

Jeudi 15 décembre 2016, veille des congés scolaires, c’était complet toute la journée dans les salles de cinéma sous l’internat ! Au programme, une sélection de 6 films courts réunis autour d’une thématique : « On va où? ». Changement climatique, hyper consommation, crise des réfugiés… Notre monde change et nous questionne. Ce programme permettait d’aborder avec (im)pertinence ces sujets, afin de mieux y réfléchir, mais aussi d’en rire !

A la fin de chaque séance, les élèves ont été invités à voter pour leur court-métrage préféré, et c’est le film « La France qui se lève tôt » de Hugo Chesnard qui a remporté le maximum de voix : une opérette sociale inspirée de faits réels survenus durant l’été 2006 à Paris ; le parcours d’un futur expulsé et le récit de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays…

Laetitia Ory,Nicole Kneib. Professeurs documentalistes Site du CDI FB du CDI

Cette année encore l’opération « Les Brouettes du coeur » a pu être menée dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Cette 17ème édition s’est en effet déroulée le lundi 7 janvier entre 18h et 20h30. Trois équipes de jeunes de notre lycée ont mis de tout coeur leurs bras et leurs pieds à contribution pour la désormais « traditionnelle » œuvre humanitaire locale au profit des Restos du Coeur !

10672078_1051099648267143_221327992335825350_n

Une collaboration entre la filière technique et la filière professionnelle certes, mais aussi dans une franche camaraderie garçons-filles née dans les locaux très conviviaux de l’aumônerie (club japon, club échec, club jeux de rôles, aide aux devoirs, accueil MOAF…)

Initialement lancée il y a 17 ans par l’ancien aumônier du lycée Le Corbusier Pierre Michel Gambarelli, c’est à présent Eric Fischer, l’aumônier du lycée Alexandre Dumas, qui organise depuis 5 ans l’opération : pour cette édition 2016 il a su mobiliser le gros des troupes çà savoir 13 équipes en tout  pour, dit-il, « ce beau projet de solidarité et de citoyenneté ». La grande disponibilité des parents est également à souligner. Le dépôt du Bas-Rhin des Restos du Coeur a quant à lui annoncé le tonnage de la collecte : 2 tonnes et 205 kilos, soit 200 kilos de plus que l’année dernière !

Les aumôniers remercient tout particulièrement la Direction qui a autorisé, comme chaque année, cette quête au service des nécessiteux, ainsi que lescollègues carreleurs, maçons et gros œuvres : grâce à eux, 15 brouettes ont pu sillonner les rues d’Illkirch-Graffenstaden. Une belle façon de démarrer 2016 ensemble…

Pour en savoir plus, une petite vidéo conçue par des étudiants de l’école de journalisme de Strasbourg, le CUEJ, est disponible sur Youtube.

Pour info : le samedi 16 février 2013 eut lieu la première édition des « Brouettes du Coeur » à Epinal, organisée par l’association « FestiJeunes ». Le slogan  qu’avaient adopté les jeunes Spinaliens  résumait bien l’esprit de cette collecte solidaire au profit des plus démunis : « La chaleur du coeur mise en brouette ».  Tout est dit !

IMG_0792Pour voir d’autres extraits de leur prestation, rendez-vous sur la chaîne youtube >>>

LE CLUB DE MUSIQUE A FAIT SON ZENITH !

Vendredi 2 octobre dernier, la Fédération Française du Bâtiment a organisé une grande manifestation au Zénith de Strasbourg pour promouvoir les métiers du bâtiments et l’ensemble des professionnels de ce secteur.

Dans le cadre des excellentes relations que notre établissement entretient avec cette organisation professionnelle, le proviseur a été sollicité pour que des élèves musiciens du club musique de l’internat du lycée puissent animer un peu les différents moments forts de la journée. Le club musique, sous la houlette de M. Aman s’est donc remis au travail et a interprété dans la grande salle du Zénith les morceaux de l’album réalisé l’année dernière. Quelques élèves de BTS Travaux Publics ont également tenu bénévolement toute la journée le stand de la FNTP.

Le proviseur Pascal Freund, lui-même musicien, ainsi que d’autres complices instrumentistes, Bruno Rizzo, Antonio Mahi (Nyaman) aux guitares, et Fabio Campisi à la basse, ont accompagné les jeunes lycéens.

Ce fut une belle réussite, notre lycée peut être très fier de ses jeunes talents et de leur implication.

Un grand merci aussi à M. Aman pour l’animation de ce club !

 Pour voir d’autres extraits de leur prestation, rendez-vous sur la chaîne youtube >>>

unnamed

photo gpe musiqueLe club musique de l’internat vient de connaître une année faste !

Il a pu se produire devant un parterre de fans convaincus et conquis par la qualité du spectacle proposé.

Composé de jeunes talents du lycée Le Corbusier et Gutenberg , le club musique est allé au bout de ses rêves en enregistrant 6 titres dans un studio professionnel aux confins de la gare de Strasbourg.

Ce CD est l’aboutissement de longues heures de travail et le résultat se situe à la hauteur des espérances de ces musiciens et chanteurs dont l’aventure s’achève en apothéose.

Un grand merci à Eric GUERRIER , un ancien des Weepers Circus pour l’apport technique et musical ainsi que le fameux souffle insufflé.

Quelques extraits sont en écoute sur soundloud

Le CD intégral avec des reprises mais aussi deux de leurs compositions est  disponible à l’écoute au CDI !

Bonne écoute !

Guy Aman, CPE

Les élèves ont filmé les prestations scéniques de leurs camarades… et même du CPE Guy Aman et des maîtres d’internat !

Elles sont toutes disponibles à l’adresse http://tackk.com/internat2015

 

Un soir de mars à l’internat….

… magnifique concert du groupe « SF and the Ladyboys » qui a enchanté les élèves !

Invités par la Maison des lycéens, le groupe a proposé des morceaux de son répertoire folk acoustique, marqué par la tradition du songwriting folk américain allant de Woodie Guthrie jusqu’au Fleet Foxes en passant par Bob Dylan et Neil Young.
Le trio réunit Anne Darrieumerlou (Caravan orchestra) au chant et au violon, Stéphane Fischer (Gamesdoglär, Superdog) et Aurel King (Roots Noise) à la guitare et aux chœurs et a su conquérir  les élèves lors de cette soirée pas comme les autres au lycée Le Corbusier.

Quelques extraits des morceaux de ce groupe http://sfandtheladyboys.bandcamp.com/

DNA 180115 Brouettes du coeurCette année encore, des élèves du lycée Le Corbusier ont participé à la désormais traditionnelle opération de solidarité « Brouettes du coeur » à Illkirch. Avec des jeunes du même âge issus des lycées voisins Gutenberg et Dumas, et accompagnés par les aumôniers des trois établissement qui sont à l’origine de l’événement, ils ont récolté des vivres au profit des Restos du coeur.

Article paru dans les pages locales des DNA Strasbourg, le 18 janvier 2015 « Des brouettes de la générosité »

 

 

La Maison des lycéens a organisé mercredi 10 décembre un moment convivial de plus : une soirée musique à l’internat.

L’occasion pour les uns et les autres de partager leur passion pour un instrument, pour le chant ou pour un artiste en particulier.

Alanah, Amel, Anna-Maria, Cécile, Eric, Guy, Julie, King, Laura, Lucie, Marine, Maxime, Pia, Sarah, Thérèse et Frédérique ont ainsi donné de la voix comme en témoignent les extraits que vous pouvez regarder ici.

Extraits vidéos par Alanah-Charlie et Ophélie, TAA1

Percustra from CDI Corbu on Vimeo.

France 3 Alsace, mardi 7 octobre 2014, émission "Route 67".

Lire la suite…