Mercredi 7 juin 2023, 30 élèves du lycée, de toutes classes et filières, sélectionnés pour leur assiduité et dynamisme au sein de l’Association Sportive du lycée durant l’année scolaire, ont eu l’occasion de profiter d’une dernière journée sportive et festive au Fun Parc de Brumath.
Après une rendez-vous devant le lycée à 8h15 et un déplacement en bus jusqu’au plan d’eau de la base de loisir de Brumath, les 30 chanceux ont pu commencer leur journée par une matinée d’accrobranche. Pas de quoi effrayer les nombreux « grimpeurs » qui se sont entrainés tout au long de l’année durant les entrainements d’escalade de « bloc ». Le temps de s’équiper puis de suivre un petit parcours de sécurité pour se familiariser avec l’équipement de ligne de vie continue, ils ont eu la liberté de choisir leur itinéraire parmi une douzaine de parcours aux difficultés croissantes. De quoi bien entamer les bras avant la suite du programme.
Mais d’abord, petite pause pique-nique au bord de l’étang. Par chance, la météo est estivale et tout le monde peut en profiter pour enfiler le maillot de bain et se rafraichir dans le lac. Les profils de sportifs sont variés, aussi, les réguliers du volley ont le plaisir de se retrouver sur le terrain de beach-volley, les archers peuvent s’amuser sur des petites cibles et arc à ventouses et plus globalement, le groupe profite de la pause dans la bonne humeur.
13h, il est déjà temps d’enchainer avec la 2ème activité. Direction le téléski nautique (sorte de tir-fesses qui fait un circuit au-dessus de l’eau) pour se challenger sur le kneeboard, puis le ski nautique, avant d’essayer pour les plus débrouillés et téméraires, le wakeboard (avec plus ou moins de succès).
Cette activité physique et impressionnante au 1er regard a offert de belles sensations aux élèves, et terminée d’épuiser les bras et les abdominaux des plus résistants. Fatiguant, mais amusant si on en croit les nombreux et larges sourires.
Le programme aurait pu s’arrêter là et tout le monde aurait déjà passé une excellente journée… Et pourtant, il restait encore à profiter d’une dernière activité forte en émotions : direction le paintball. Là encore, après une petite explication des règles et du matériel, le temps d’enfiler des vêtements un peu plus couvrants dans l’espoir de stopper les billes, les 30 élèves avec 2 des 5 professeurs d’EPS accompagnateurs se sont partagés en 2 équipes dans l’optique d’une bataille rangée en face à face. L’occasion pour chacun d’essayer de viser juste, toucher à distance sans se faire toucher. Certains à ce jeu là se montrerons plutôt timides et conservateurs quand d’autres se feront toucher rapidement en cherchant à déborder les adversaires. Au-delà de l’impact des billes de peinture qui claquent un peu sur la peau, là encore la convivialité était au rendez-vous et l’activité aura permis de partager un vrai bon moment entre tous.
Bientôt 17h, le temps de se rafraichir une dernière fois dans le lac avant de reprendre le bus pour le trajet retour. On avait beau être un grand groupe de sportifs accomplis, pour sûr les courbatures se sont fait sentir durant les 2 jours suivants.
Un grand merci au lycée et l’AVLC (dotation de la Région Grand Est) de permettre aux élèves dynamiques de vivre des expériences inédites, les encourageant à poursuivre leur engagement et faire vivre l’association sportive de notre établissement.
En espérant que cet article et les quelques photos qui l’accompagnent sauront motiver d’autres élèves pour les années à venir et pérenniser ce « challenge » !
Pour l’équipe EPS, Samuel Lichtlé
Championnats de France UNSS de Parapente
Mardi 30 mai :
Départ à 12h depuis le siège du Club « Air’Aile » de Strasbourg avec qui le centre école permanent du District Strasbourg lycée, animé par Olivier Faucon est associé et conventionné. On y charge les ailes que le club nous prête dans la camionnette du Lycée Le Corbusier et c’est parti, direction Cluses. Nous arrivons au collège Anthonioz De Gaulle , établissement support de l’organisation pour la Cérémonie d’ouverture à 17h et la présentation du programme. Puis direction Samoëns pour l’installation dans l’hébergement « Les Becchies », un centre de vacances franchement très sympa avec une énorme piscine, un terrain de volley, une salle de fête et une cantine vraiment très chouettes ! Pour les profs c’est découverte de ce petit monde et des collègues à la manœuvre autour d’un petit apéro des régions, déjà très heureux de mettre un pied dans cette famille des profs d’EPS parapentistes !
Mercredi 31 mai : premier jour de compétition.
La météo est clémente mais la masse d’air instable avec un fort risque d’orage dans l’après-midi. Du coup, la journée démarre tôt pour profiter au mieux de la matinée. Petit déjeuner dès 7h30 pour les premiers départs vers le décollage du plateau des Saix à 1600m à partir de 8h00. Là-haut, tous les élèves aptes à voler, vont être évalués sur 2 « grands vols ». Ils sont jugés par des Jeunes Officiels sur la qualité/propreté du décollage, en partant du gonflage de l’aile, de son recentrage et équilibre sous l’aile, de son contrôle/ »tempo » jusqu’à prise de décision et enfin de sa course d’envol et installation dans la sellette. A l’atterrissage, d’autres Jeunes Officiels jugent de la propreté de l’atterrissage : est-ce que le schéma de fin de vol est propre (PTU ou PTS), la finale face au vent suffisamment longue et équilibrée, sans virage bas avec un aboutissement sur le terrain d’atterrissage, ainsi que l’arrondi final avant de poser pieds à terre debout.
Pour Strasbourg, nous sommes venus avec une équipe hétérogène. L’équipe officielle UNSS sera celle du Lycée Le Corbusier, car c’est le seul établissement représenté par 2 élèves (effectif minimum d’une équipe en parapente) : Amandine BRAUN-MEYER qui est en Terminale Bac Pro et Noah NOEL en Seconde Générale. Amandine a démarré l’activité l’année dernière au centre école permanent et avait finit l’année par un mini stage au Markstein où elle y avait effectué ses trois premiers grands vols, mais depuis, à part quelques sessions de gonflage durant l’année, elle n’avait pas eu l’occasion de revoler. Du coup, par précaution, sur un site tout nouveau, cette première matinée aura été l’occasion pour elle d’effectuer deux biplaces pédagogiques avec un moniteur. C’est un excellent moyen pour reconnaître le terrain atterrissage vu du ciel et de reprendre les commandes en vol sous la supervision du moniteur. Noah quant à lui a également commencé l’activité l’année dernière, mais en tant que licencié au club de Strasbourg Air’Aile. À ce titre il est sorti beaucoup plus souvent dans l’année et a déjà effectué plusieurs grands vols, dont un certain nombre depuis l’hiver en autonomie (sans guidage radio), avec notamment des vols de plus de une heure voire deux heures en l’air dans les Alpes à St-Hilaire du Touvet. Il n’a donc pas eu de difficulté à effectuer ses deux vols évalués du matin, et aura même eu l’occasion d’en refaire un troisième pour le plaisir.
À côté de ce duo officiel, Olivier Faucon a malgré tout proposé à quelques autres élèves présents durant l’année de se joindre au déplacement sous une inscription fédérale « Open Jeunes FFVL ». Etant donné qu’ils sont tous licenciés FFVL par le centre école, ils peuvent donc concourir dans ce challenge fédéral et participer aux mêmes épreuves que tout le monde. On retrouve parmi eux : Maé SCHNITZLER de l’École européenne, Arthur CONROD du Lycée Marc Bloch, Owen STEIN du LP Oberlin ainsi que Johan LECOINDRE en première année d’université et licencié également chez Air’Aile.
Après l’épreuve de grand vol et un petit pique-nique, place à une épreuve de maniabilité d’aile au sol. Le principe consiste à gonfler son aile, puis tout en la gardant active au-dessus de soi (si elle tombe au sol, l’épreuve s’arrête), marquer un maximum de point en une minute. Les points sont marqués soit en touchant des plots sans les faire tomber, soit en mettant simultanément deux pieds dans un cerceau, soit en sortant puis entrant volontairement d’une zone délimitée au sol par de la rubalise. Cette épreuve sera compliquée et fera une grosse différence au classement. Elle sera reproposée le lendemain à l’ensemble des élèves car durant cette première journée, les conditions auront été assez inégales entre les premiers qui se sont élancés presque sans vent (et donc obligés de beaucoup courir pour garder leur aile « vivante » au-dessus de leur tête) et ceux élancés plus tard sous un vent nettement plus fort annonciateur de l’arrivée de la pluie.
Jeudi 1er juin : deuxième jour d’épreuves.
Au programme : de la pente école. À nouveau une épreuve où le gonflage sera noté, le contrôle de l’aile pieds au sol dans une pente faible avec changement de cap, puis une accélération pour décoller légèrement avant de rapidement revenir poser sur un terrain plat où il faudra encore avancer avec son aile jusqu’à différentes lignes d’aboutissement (la dernière ligne rapportant davantage de points). Cette épreuve aura été de très grande qualité grâce aux conditions exceptionnelles et le cadre sublime (petit lac de montagne au milieu d’une herbe verte, avec les sommets enneigés et même un chalet avec le drapeau de la Savoie en arrière plan : une véritable carte postale !). Pour le coup les conditions auront été absolument les mêmes pour tous les candidats et ont offert une épreuve à la fois extrêmement agréable à regarder, mais aussi très intéressante d’un point de vue du pilotage et de l’expérience vécue par les candidats ! Bravo à l’organisation pour ce genre de site parfaitement adapté à l’épreuve.
Comme les conditions météo étaient encore relativement clémentes, la décision a été prise de rejoindre à nouveau l’atterrissage de Samoëns pour refaire l’épreuve de maniabilité au sol de la veille. Le meilleur passage de chaque élève sera retenu pour le classement. Les conditions seront à nouveau assez changeantes. Pour autant les Strasbourgeois s’en sortent bien et arrivent dans l’ensemble à améliorer leur score de la veille. Finalement, les épreuves officielles sont déjà terminées, avant l’arrivée de la pluie. Cela permet à toutes les équipes de profiter du temps restant pour se reposer, savourer la confortable piscine du centre de vacances dans lequel nous sommes hébergés et s’offrir encore deux beaux vols : un le soir-même au couché du soleil, le deuxième le lendemain matin avant la cérémonie de clôture et la remise des prix au Collège de Cluses.
Un grand merci à l’organisation, aux collègues du collège support, mais également tous les collègues/moniteurs des différents établissements présents pour les échanges, les entraides, les conseils et plus globalement la bonne ambiance générale. C’était la première pour Strasbourg et l’Alsace, mais pour sûr, ça ne sera pas la dernière… d’autant que ces championnats de France UNSS n’ont encore jamais été organisés dans les Vosges/Alsace : le défi est lancé à horizon trois ans.
Les résultats pour Strasbourg
Le Lycée Le Corbusier se classe 5ème en équipe UNSS, mais l’essentiel était ailleurs : Amandine qui n’a pas eu l’occasion de faire les deux grands vols évalués le premier jour aura quand même eu l’occasion de faire deux grands vols par la suite, dont un magnifique au couché du soleil le jeudi soir ! Noah qui est 7ème au scratch aura sûrement l’occasion de titiller le podium durant les deux prochaines années, car, après tout, il n’est qu’en Seconde.
Du côté du challenge FFVL, Maé est 1er en cadet ! Johan se classe 2ème en junior/sénior et les trois lycéens seuls représentants de leur établissement se classent 3ème par équipe en challenge FFVL.
Des résultats finalement encourageants pour une 1ère participation !
Vivement octobre prochain pour les France 2023-2024 dans les Alpes du Sud !
Samuel Lichtlé, professeur d’EPS
Après trois participations consécutives au championnat de France UNSS de cross, et un « Trophée National du Fair Play » gagné en 2019, les crossmen du lycée ne se sont pas qualifiés cette année pour aller courir à Reims et y disputer l’édition 2020 du cross scolaire national. Des élèves en stages ou malades, ou encore moins motivés qu’auparavant peuvent expliquer ceci.
Les élèves les plus assidus n’ont pas à rougir de leurs performances
Deux équipes du lycée, en catégories « lycées » et « lycées professionnels », ont en effet participé au championnat départemental puis au championnat d’Académie à Wihr-au-Val où un titre de vice champion d’Académie des lycées professionnels est revenu à nos coureurs.
Comme les années précédentes, tout avait commencé par l’organisation du cross du lycée, au mois de novembre 2019. Tous les élèves (classes de CAP 1° année et classes de seconde générale et professionnelle) arrivés au lycée lors de la rentrée de septembre ont participé à ce cross, ainsi que les volontaires des autres classes et les élèves de la section « MOAF ». Ces derniers se sont particulièrement distingués au niveau de la participation : peu d’absents au cross, sourires et décontraction pour venir faire connaissance avec les lycéens de l’établissement qu’ils côtoieront au cours de l’année scolaire .
Les courses se sont déroulées dans de bonnes conditions. Il s’agissait de faire un tour de 4 kilomètres environ le long canal du Rhône au Rhin. Le personnel éducatif du lycée était chargé de la sécurité et du contrôle à différents points du parcours.
Les résultats
Concernant les résultats, la course des garçons a été remportée par Aboubacar Condé devant Birante Fofana et Kerfala Camara.
Chez les filles, le podium a été constitué de mesdemoiselles Lili Amiotte, Orphée Anthoni et Noémie Arnould.
L’agence du Crédit Mutuel d’Illkirch nous a doté de lots qui, en plus des résultats individuels, nous ont permis de proposer un classement par équipe. Chez les filles, ce sont les lycéennes de la classe de 2 GT4 qui se classent premières. Les élèves de 1° année CAP « électricité » gagnent le trophée récompensant la meilleure classe de garçons. Enfin, en prenant les meilleurs résultats filles et garçons, c’est la classe de 2° GT4 qui remporte la coupe du Crédit Mutuel.
Nous remercions le service des sports de la ville d’Illkirch qui nous a assisté et permis de préparer ce cross dans les meilleures conditions possibles. Nos remerciements vont aussi à la direction de l’agence du Crédit Mutuel d’Illkirch qui nous a dotés de coupes et du matériel nécessaire à l’organisation de ce cross. Enfin, merci à tous les élèves qui ont eu un comportement exemplaire tout au long des épreuves.
Les enseignants ayant contribué au bon déroulement du cross
Mercredi 18 décembre, la section sportive de rugby du lycée avait le plaisir d’accueillir l’équipe féminine du Lycée de Thann pour le premier match de la saison !
Si l’enjeu de ce match amical était juste la préparation pour les futures échéances officielles et une éventuelle qualification pour les championnats de France UNSS, l’attente et l’envie de nos filles d’en découdre n’en étaient pas moins vives pour autant !
Ainsi dès 13h30, les deux équipes ont démarré leur échauffement sur un terrain humide du complexe Schweitzer. Dès le début, la volonté et l’engagement de nos joueuses s’est montré évident : à travers les séquences de course, de passes, de petites oppositions ou de travail de la touche, toute l’équipe a fait preuve d’une grande concentration et d’une écoute active de leurs deux entraineurs partenaires du comité départemental de rugby, à savoir Ugo Taupier et Romain pour démarrer la rencontre dans les meilleures dispositions physiques et mentales.
Début du match
Alors que le match allait commencer, nos Corbusiennes ont eu la surprise de voir arriver en nombre des camarades de leurs classes pour les soutenir ! C’est ainsi une bonne vingtaine d’élèves du lycée, sans compter quelques garçons de la section, qui ont fait entendre leur voix pour encourager nos filles en maillot rose et noir ! C’est dans ce climat propice à la bonne ambiance que le match a été lancé par nos deux Jeunes Arbitres : Jules ROOKE et Glenn MAGNE dont il faut souligner par ailleurs l’excellente prestation quant à la gestion du match !
Après un petit temps à subir le bon jeu de passe de Thann, mais en restant solides et propres défensivement, nos joueuses ont fini par percer la défense des jaunes et noirs pour marquer un premier essai transformé, le match était lancé ! Le temps de souffler quelques minutes tout en écoutant avec discipline les consignes de Ugo à l’issu du 1er des 4 quarts-temps de 10 minutes prévus, les filles se sont replacées sur le terrain ragaillardies par leur bon début de match. Elles ont pris conscience qu’elles avaient les moyens de battre leur adversaire ! Le 2ème quart-temps a été assez similaire au premier : quelques belles séquences, deux essais supplémentaires, mais également des phases plus passives, dues à la fois à la fatigue ou une légère mésentente de groupe, à l’origine du premier essai encaissé…
Deuxième mi-temps
La deuxième mi-temps a donc commencé sur le score de 19 à 5, avec certes du positif, mais également quelques points à améliorer et cela n’aura pas échappé aux entraineurs ! Et pourtant, des quatre périodes, cette 3ème fut sûrement la plus compliquée. Nos joueuses mettant moins d’impact défensif sur leurs adversaires, des espaces étaient pris et plusieurs débordements ont manqué de peu de voir Thann revenir au score. Mais c’était sans compter sur une Muruvet AYDIN de gala. Sans conteste, Muruvet a été LA joueuse du match : l’élève de TAA1 n’a pas ménagé ses efforts et a fait office de dernier rempart à plusieurs reprises. Et c’est à l’issue de plusieurs minutes haletantes à défendre à proximité de notre propre ligne d’en-but que les deux Jeunes Arbitres ont mis fin à ce quart-temps éprouvant.
Malgré la fatigue, les filles n’ont pas eu le droit de faiblir pour la fin de match, leur adversaire ayant prouvé qu’elles n’avaient pas abandonné l’idée de la victoire. Néanmoins, les efforts concédés précédemment étaient partagés également par les joueuses de Thann, et ce dernier quart-temps a finalement profité à nos joueuses qui ont réussi à prendre le large pour clore le match sur le score très positif de 36 à 12 (6 essais dont 3 transformés, contre 2 pour Thann).
Victoire et moment de partage au club house du CRIG
Nos joueuses, bien aidées par le soutien de leurs camarades pouvaient laisser exploser leur joie : la première victoire de notre section contre celle de Thann depuis la création il y un peu moins de 3 ans.
L’après-midi s’est conclu au club house du club partenaire du CRIG avec un « goûter » pour les deux équipes, l’occasion de refaire le match et de savourer ce moment intense avant les fêtes, histoire de revenir à la reprise avec la satisfaction du résultat et l’énergie pour continuer de travailler sur les points pour progresser.
Félicitations à nos joueuses : Emma, Sarah, Rose, Flavie, Muruvet, Agathe, Mylène, Emilie, Jade, Romane, Céane, Charlotte et Louise, leur jeune coache Pauline, mais également à leurs entraineurs Ugo et Romain, ainsi qu’à tous les camarades présents pour les soutenir !
Samuel Lichtlé, professeur d’EPS
Mercredi 16 octobre, 5 élèves du lycée ont eu le plaisir d’ouvrir le bal des compétitions UNSS pour cette nouvelle année.
C’est dans le magnifique cadre du Lac Blanc, tout à côté de la réserve naturelle du gazon du Faing que près de 300 compétiteurs (collégiens et lycéens) ont pu se mesurer entre eux. Le parcours varié, sous forme d’enduro (circuit d’environ 6 km comprenant trois spéciales chronométrées avec des liaisons entre elles), a proposé à nos cyclistes un enchaînement de difficultés très variées : tantôt des passages techniques entres les souches et racines humides, tantôt des prises de vitesses plus généreuses sur de gros chemins herbeux, allant jusqu’à quelques virages et secteurs à la limite du trial. Si la difficulté était technique, elle n’en a pas moins été physique de par l’enchainement de descentes alternant avec de nombreux « coups de culs ». Après près d’une heure à pédaler et piloter, les cuisses chauffaient, mais le sourire était bien inscrit sur les visages. Sans doute le plaisir pris à chercher l’efficacité en tout instant, éviter les pièges ! Sans oublier les magnifiques couleurs automnales que nous a offert ce cadre.
Félicitations à nos courageux élèves du Corbusier qui finissent à une honorable 14ème place en équipe.
Mention Spéciale pour Gaëtan Mursch de TPTEB qui se classe 7ème garçon sur les 102 participants !
Lutte : Championnat de France UNSS 2019
Dans les Pyrénées : le lycée Le Corbusier au sommet !
Après les titres de champions de France UNSS de lutte glanés en 2013, 2014 et 2015, le lycée Le Corbusier a récidivé cette année lors de la compétition qui s’est déroulée dans le Pyrénées à Tarbes, du 4 au 6 juin. Et de très belle manière car nos lutteurs remportent le titre de champion de France à la fois dans la catégorie « lycées établissements » et dans la catégorie « lycées professionnels ».
Le championnat 2018 avait déjà tenu toutes ses promesses et annonçait un cru exceptionnel de lutteurs au lycée. L’an dernier, avec une équipe incomplète, le lycée Le Corbusier était revenu avec une inespérée médaille de bronze. Quatre élèves faisaient déjà partie du groupe, mais deux d’entre eux n’avaient pas pu faire le déplacement en raison de leurs examens. Autant dire que cette année, la motivation était présente, ainsi qu’une grande soif de revanche.
En poule de qualification, nos lutteurs ont rencontré les réunionnais de Saint-Pierre et les pyrénéens de Vic-en-Bigorre : sans trop de problèmes, ils s’imposèrent mais nous avons cependant pu observer que le niveau de la lutte scolaire s’améliorait d’année en année. Il n’y a plus d’équipes « faciles » et en plus d’assurer la qualification pour les tours suivants, il faut maintenant veiller à éviter les blessures. Lorsque la victoire d’équipe est assurée-soit le gain de trois rencontres sur les cinq-, on peut « sacrifier » les matches suivants pour se concentrer sur les adversaires à venir.
La demi-finale nous a opposés au lycée de Bonneville. Là encore, nos lutteurs ont contrôlé la rencontre et cherché à ne pas se blesser avant la finale qui s’annonçait. A ce moment de la journée, les spectateurs présents se déplaçaient déjà pour venir voir les matches de nos lycéens. La rumeur sur la qualité de leurs gestes techniques s’était répandue et on voulait voir ce qu’il en était. Mais le lycée Le Corbusier n’était pas seul et la finale prévue eu bien lieu : ce sont bien les deux meilleures équipes qui se sont affrontées. L’équipe d’Alençon était favorite dans la mesure où elle nous avait battu l’an dernier en demi-finale et que quatre de leurs cinq lutteurs étaient à nouveau présents.
Le premier combat ne pu avoir lieu car il y avait plus de 10 kilos d’écart entre les deux lutteurs. Mojmir dont la taille est déjà impressionnante paraissait cependant tout petit à côté de son adversaire. Dans ce cas là, il n’y a pas de vainqueur et les équipes se partagent les points. Les deux combats suivants étaient attendus par le public : les deux Magomed du lycée se suivirent sur la surface de lutte. Absents l’an dernier et motivés à fond, ils ne laissèrent que peu de champ de manœuvre à leurs adversaires : les deux combats furent gagnés avec le maximum de points et leurs techniques impressionnèrent la foule qui petit à petit prit position pour les nôtres. Puis vint le tour de Ramzan. Dominant le début du combat, il se fit surprendre bêtement en fin de rencontre par un adversaire qui était à sa portée. L’obtention du titre reposait donc sur les épaules de Vilson. Pour gagner la première place, nous pouvions perdre, mais sans qu’il y ait beaucoup de points d’écart entre les combattants. Les deux lutteurs s’étaient déjà rencontrés l’an dernier et Vilson avait livré un match héroïque tout en étant blessé. La rencontre était équilibrée et chacun des lutteurs prenait l’avantage à tour de rôle. Au moment de la décision, nous n’étions pas rassurés car l’équipe adverse venait de déposer une réclamation. Mais quand l’arbitre désigna l’équipe du lycée Le Corbusier vainqueur, ce fut en même temps une explosion de joie dans nos rangs et une explosion d’applaudissements dans le public : Le titre revenait au lycée trois ans après le dernier sacre !
Ce déplacement dans les Pyrénées ne fut pas de tout repos. Le long voyage et l’attente entre deux trains font perdre beaucoup d’énergie et d’influx. Mais nos lutteurs surent gérer tous ces petits problèmes et attirèrent beaucoup de sympathie de la part des autres lutteurs et du public. Lors de la soirée récréative organisée par l’UNSS, la raie bien dessinée sur le côté et le port de lunettes de soleil par nos cinq lutteurs, ainsi que par le « Jeune Officiel » Ruslan, y ont largement contribué!…
Ce résultat à l’échelon national est le résultat du sérieux de nos élèves mais aussi de l’aide que nous apporte le club de « l’Olympia de Schiltigheim ». Depuis quelques années, une convention entre ce club et le lycée nous permet d’aller nous entraîner avec l’élite des lutteurs. Les entraîneurs mettent tout leur savoir au service de nos sportifs. Les efforts faits par les uns et les autres portent maintenant leurs fruits et les résultats sont là ! Merci à ce club et à son président, Monsieur Jean Luc Beck, qui a su nous accueillir chaleureusement…
Nous nous permettons de profiter de ces lignes pour remercier quelques membres de la communauté éducative ; Monsieur Feidt, Madame Mougenot et Monsieur Schaff qui ont motivé et encouragé ces élèves pour qu’ils ne baissent pas les bras devant les difficultés non sportives. Nous remercions aussi Lionel et son équipe qui nous permettent à chaque fois de participer aux différentes rencontres en mettant du matériel à disposition des équipes. Remerciements enfin à tous les personnels qui nous ont encouragé et qui se sont organisés pour reporter les contrôles quand cela a été nécessaire : Anne, Régine, Véronique, Lætitia, Maryse, Sylvie, Christine, Laurence… André, Nounès, François, Gilles, Pascal, Jacky, Gérard… et tous les autres qui se reconnaitront.
Les participants
Sortie AS Crossfit au Parc des eaux-vives de Huningue et Block’Out de Strasbourg :
hydrospeed et escalade
Lundi 20 mai, 16 élèves de diverses classes du lycée Le Corbusier ont pu profiter d’une journée organisée par l’Association Sportive du lycée et financée intégralement grâce aux crédits AVL (« Animation Vie Lycéenne », dotation de la Région Grand Est). Cela fait maintenant 3 ans que 16 des élèves les plus méritants, de par leur assiduité aux entrainement de crossfit tout au long de l’année, mais également de leur dynamisme et enthousiasme, se voit récompenser de leurs efforts par diverses sorties sportives de fin d’année. L’objectif était également de les encourager à se montrer réguliers et motivés par le challenge annuel.
Après un court séjour au Lac Blanc l’année dernière, c’est le Parc des Eaux-vives à Huningue, tout à côté de Bâle, qui leur a été proposé.
Hydrospeed
Lieu unique en Alsace, cette rivière artificielle utilisant l’eau du Rhin permet la pratique du rafting, du kayak d’eaux-vive, mais également de l’hydrospeed : activité retenue pour les 16 courageux lycéens et étudiants de Première, Terminales générales et professionnelles mais également BTS du Corbusier. Pourquoi courageux ?! Hé bien déjà pour oser affronter les températures : 14° dans l’air, pour une eau encore plus fraîche à 12°. Autant dire qu’il faut faire preuve d’une certaine audace, motivation ou méconnaissance totale de ce qui les attendait (comme c’était le cas pour eux) pour décider unanimement de garder cette activité pour les 2h qui ont suivies.
Mais toute la détermination du monde n’aurait pas suffi sans l’équipement adéquat pour affronter de telles températures : il aura donc fallu près de trente minutes pour que chacun s’équipe de l’attirail complet par-dessus le maillot, à savoir combinaison néoprène de 5mm d’épaisseur, gilet manche longue de 5mm à nouveau, chaussons épais, gilet, casque et palmes.
C’est donc non sans un peu d’appréhension, d’interrogation et de doute que ce joyeux groupe a pu goûter les eaux fraîches du Rhin, toutes droits venues des fontes glacières alpines !
Après une rapide explication des consignes de sécurités et règles de fonctionnement élémentaires de la part de nos deux dynamiques moniteurs, l’ensemble du groupe s’est donc lancé pour une première descente de la rivière, chacun couché à plat ventre sur son flotteur, palmant allègrement des pieds pour ne pas se laisser distancer par les autres et tentant vainement de ne pas finir trop mouillé.
Difficile de proposer un compte-rendu exhaustif de l’activité, mais après deux descentes déjà riches en sensations et éprouvantes physiquement pour certains, les moniteurs leur ont proposé une « session surf », à contre-courant sur le remous créé par un creux de la rivière. Et force est de constater que nos musclés crossfiteurs n’ont pas démérité ! Presque tous ont réussi à trouver le point d’équilibre entre le courant qui entraine vers l’aval et le remous qui retient vers l’amont de la rivière. Encore une descente, une autre session surf et enfin une dernière descente auront donc permis à notre groupe de se faire une idée précise de l’activité, dans son aspect « fun », mais également dans les ressources physiques et mentales sollicitées.
Après un déséquipement aussi folklorique que l’attirail lui-même, tout le groupe a repris la route en direction de Strasbourg pour terminer la journée par une soirée escalade de Bloc.
Escalade
Comme il y a 2 ans, le groupe s’est donc rendu à Block’Out à Hautepierre pour s’essayer à l’escalade sur paroi courte et sans besoin de matériel de sécurité active (baudrier et corde). Plus intuitif et facile d’accès que l’escalade sur voix nécessitant un binôme pour assurer le grimpeur, cette forme expresse de l’escalade permet à chacun, même débutant de se confronter aux difficultés que proposent les centaines de voies de la salle. Certaines nécessitent beaucoup de force, d’autres de très bien placer les pieds, d’autres encore de chercher des positions proches du déséquilibre. Autant d’énigmes physiques qui peuvent s’avérer frustrantes en cas d’échec, mais tellement gratifiantes quand le problème est résolu !
Fin de journée et convivialité au restaurant
Après plus d’une heure trente d’essais, d’échecs, de chutes, de pieds serrés et de doigt râpés, mais aussi de réussites, d’encouragements, de sourires et de satisfaction d’avoir réussi, le groupe a conclu la soirée par un repas dans le restaurant de la salle ! Tartes flambées à volonté pour tous. Un bon temps de convivialité pour finir à la fois cette journée et cette année tous ensemble.
Samuel LICHTLE, professeur d’EPS
Championnat de France Unss 2019 de boxe Assaut à Paris :
Belle 5° place pour les élèves du lycée Le Corbusier !
Le championnat de France UNSS de boxe a eu lieu du 20 au 22 mai à Paris. Vainqueur en février dernier du championnat inter académique, notre lycée était qualifié dans la catégorie « Cadets-Excellence » pour représenter la région du Grand Est.
Une belle 5ème place
Cette 5ème place est une belle récompense pour nos lycéens qui ont peu de rencontres au niveau de l’académie et qui ne peuvent donc pas se situer dans la hiérarchie scolaire de la boxe. Peut-être aurions nous pu espérer mieux s’il y avait eu davantage d’adversaires dans les catégories de poids élevés ? En effet, l’absence de combattants dans une catégorie fait perdre des points précieux quand il s’agit d’additionner le nombre de victoires acquises par une équipe. Mais pour une première participation de nos boxeurs à ce niveau de compétition, l’essai a été concluant même si une place sur le podium qui était envisageable n’a pas été acquise cette année. Il s’agira de retenir la leçon pour essayer de faire mieux en 2020 du côté de l’académie d’Aix-Marseille.
Ce déplacement à Paris a aussi été l’occasion de visiter Paris
Les Dilson Mali, Byem Mikoko, Mojmir Gargulak et le « Jeunes Officiel » Youssef Cherradi ont été invités à faire une promenade en bateau mouche sur la Seine. De quoi voir les principaux lieux touristiques de la capitale et de garder un très bon souvenir de cette escapade parisienne.
Didier Mailfert, professeur d’EPS
Chantier école au camp du « Petit Joseph » en Croatie
Pour ce nouveau séjour, 20 élèves du lycée Le Corbusier ont participé au chantier école en Croatie avec leurs camarades de l’E.R.E.A. Et le cru 2019 a ressemblé à toutes les actions qui se sont déjà déroulées à Savudrija : les travaux qui ont été réalisés ont donné satisfaction à nos hôtes qui nous ont fortement remercié et exprimé leur gratitude.
Cette action a eu lieu dans le cadre du « Mois de l’Europe 2019» organisé par la région Grand Est.
Très nombreux cette année, les élèves de la section « métallerie » ont poursuivi les travaux de remise en état et d’entretien dans le camp : consolidation des rampes d’accès à la mer, réparation de la porte d’entrée du centre, du grill de l’aire de pique-nique et des filets de tables de tennis, mise en place de garages à vélos… Plusieurs élèves de première année « peinture » se sont joints à leurs homologues de l’E.R.E.A. pour redonner un coup d’éclat à des façades de bungalows bien défraichies et aux travées du stade du camp. Les carreleurs quant à eux ont travaillé à la rénovation d’un espace qui servira de lieu de rencontre pour les groupes qui seront présents au camp cet été. Les élèves de la section « travaux paysagers » de l’E.R.E.A. se sont occupés du parc et des parterres de fleurs disséminés aux quatre coins du camping.
Arts : un visuel pour le « Petit Joseph »
Il y a plus d’un siècle, Vladimir Nazor, auteur croate de contes pour enfants écrivait l’histoire de « Veli Joze » (appelé aussi « Petit Joseph »). C’est ce nom que porte aujourd’hui le camp dans lequel nous avons séjourné. Mais rien ne le laissait deviner jusqu’à présent. L’oubli a été réparé cette année par le travail de nos élèves : ils ont donné des traits au « Petit Joseph » en cours d’arts appliqués. Puis à l’aide d’un pochoir qu’ils ont soigneusement préparé en le découpant, ils ont tagué les murs. La silhouette du « Petit Joseph » accompagnée de quelques oiseaux rappellera maintenant aux futures occupants des lieux que ce camp est avant tout un endroit destiné à l’accueil des jeunes.
L’article paru dans les DNA du 17 mai 2019
Visites culturelles et artistiques
Tous les jours après le travail, nos élèves ont eu des activités variées pour agrémenter ce séjour. Ils ont pu visiter la ville romaine de Pula mais aussi les villages pittoresques de Rovinj, Motovum ou encore Groznjan et Umag. Sports, promenades ou simplement repos étaient aussi au programme !
Sport et activités physiques
Pour respecter les usages mis en place au fil des années, une demie journée sportive a été organisée par le service départemental de l’UNSS qui participe à ce projet. Des rencontres sportives en football garçons, basket, volley, tennis de table, fléchettes ont précédé une rencontre féminine de football opposant le personnel de service du camp aux jeunes françaises du lycée Le Corbusier et de l’E.R.E.A. Succès des nôtres devant une centaine de spectateurs, mais il faut dire que la moyenne d’âge des deux équipes n’était pas la même !
A la fin du séjour, le directeur du camp a remercié et félicité tous les élèves ayant participé à ce chantier école dont la renommée dépasse maintenant largement les limites du village de Savudrija. Il y a encore peu de groupes scolaires français qui viennent en Croatie à cette époque de l’année et partout où nous passons, force est de reconnaître que nous sommes toujours très bien reçus !
Un nouveau déplacement est envisagé l’an prochain au même endroit pour participer à la campagne 2020, suite à l’invitation faite avant notre retour par le directeur du camp! C’est dire si la qualité du travail réalisé par des élèves encore en formation est reconnue.
Le comportement des élèves a été satisfaisant : les horaires de travail ont été respectés, le travail fait et les chantiers ont été rendus très propres. La seule ombre au tableau a été le temps qui a été loin d’être beau. Quelques téméraires ont bien essayé de mettre leurs orteils dans la mer Adriatique, mais sans vraiment insister !
Les enseignants accompagnateurs :
Sandrine Etienne, Maud Didier, Vincent Didier, Emmanuel Thomas pour l’E.R.E.A.
Anne Weisbecker, Claude Dumser, Mathieu Lignel, Ddidier Mailfert pour le Lycée Le Corbusier
La finale académique opposant les équipes d’excellence rugby féminin niveau lycée, s’est tenue à Illkirch ce mercredi 27 février 2019. Les lycées Scheurer Kestner de Thann et Le Corbusier d’Illkirch se sont rencontrés pour attribuer les places de 1er et de 2ème de l’académie de Strasbourg.
Sous un beau soleil les deux formations de rugbywomen se sont affrontées pendant quarante minutes, en offrant aux spectateurs pas moins de quinze essais. La première mi-temps fut plutôt accrochée. Thann a ouvert le score assez rapidement avec ses joueuses n°17 et 19, avant qu’Illkirch de revienne à 3 essais à 5, grâce à trois réalisations du n°8 Bas-Rhinois. A la demi-heure de jeu les équipes restaient au coude à coude avec 4 réalisations à 7. C’est dans le dernier quart temps que les joueuses de Thann sont parvenues à trouver un second souffle pour continuer leur progression et inscrire les 4 derniers essais de la rencontre. Les deux équipes se quittent donc sur un score de 55 à 20 en faveur des joueuses de Thann.
En dépit du score beaucoup de satisfaction ressort de cette rencontre,
pour chacune des deux formations.
Avec cinq joueuses différentes à avoir marqué, Thann affiche un effectif compétitif et équilibré. Avec un jeu de plus en plus en mouvement et trois essais marqués en débordement, Illkirch continue à ajouter des armes à son répertoire et clôture cette phase académique par le match le plus abouti de l’histoire de cette jeune section sportive.
Matthieu Mandry, pour la section sportive