« Jeudi 7 novembre, nous sommes allés au musée d’art moderne et contemporain à Strasbourg dans le cadre de notre projet « le surréalisme n’est pas mort » en MELEC, arts appliqués et français, notre but est de faire une exposition en nous inspirant des jeux et techniques surréalistes. »
Nous avons fait différents ateliers :
Une partie de la classe a fait un « cadavre exquis » en nous aidant d’un texte lu par la médiatrice culturelle (explication de ce qu’est un cadavre exquis) et d’un tableau de Jean Arp La Danseuse. Chaque élève a écrit sur 3 feuilles différentes : un sujet – un verbe – une phrase avec le maximum de mots entendus dans le texte. Tous les papiers ont ensuite été ramassés, mélangés et redistribués. Puis nous avons composé une phrase avec les mots reçus et l’avons lue à tout le groupe. Une des phrases était : « l’éléphant bleu rayonne dans la réalité passionnelle ». Nous avons ri parce que les associations de mots donnaient des phrases bizarres.
Une autre partie de la classe a fait un autre « cadavre exquis » à partir du tableau La Parole de Victor Brauner. On a fait une liste de mots pour décrire le tableau, puis on a fait aussi des phrases avec les verbes que la médiatrice nous a donnés. On a lu nos phrases tous ensemble.
Dans un autre atelier, un médiateur culturel a distribué un carton et un crayon par personne. On a expérimenté le dessin automatique. A son premier signal, on devait dessiner les yeux fermés, sans réfléchir, puis au deuxième signal on devait ouvrir les yeux, pour voir la forme dessinée et en faire le contour. Nous avons ensuite dit à tout le groupe ce que représentait notre dessin : il y avait un gros poisson, un perroquet, un serpent, des visages…
Ensuite, nous avons créé des collages. Le médiateur a mis à notre disposition un petit carton noir par élève et il y avait plein de feuilles avec des motifs (personnages, arbres, paysages, instruments…). On pouvait découper ce qui nous intéressait et le coller. Et, on a imaginé des œuvres… Surréalistes !
La classe de 1PMEL
Journées de l’Architecture : les élèves de MSIAD à l’UFR de Mathématiques
Le mercredi 16 octobre 2024, les élèves de Seconde suivant l’option MSIAD sont allés visiter le campus de l’Esplanade à Strasbourg, et en particulier le bâtiment abritant la faculté de Mathématiques.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre des Journées de l’Architecture.
Le parcours a commencé par l’observation de quelques bâtiments remarquables : le nouveau planétarium, l’INSA (école d’ingénieur avec un parcours d’architecte) qui présente désormais des maquettes en vitrines, la nouvelle bibliothèque le Studium et son escalier majestueux, la tour de chimie, la faculté de droit classée.
Puis, une visite détaillée de l’UFR de Mathématique et d’Informatique a été effectuée en mettant en valeur les éléments caractéristiques de ce bâtiment moderniste de 1967 que l’on doit à l’architecte Bertrand Monnet (1910-1989, architecte en chef des monuments historiques) : amphithéâtres qui « sortent » du bâtiment , éléments modulaires, pare-soleils horizontaux et verticaux (comme ceux de la bibliothèque où nous avons pu exceptionnellement entrer quelques minutes malgré l’accès réservé aux étudiants) selon l’orientation des façades, piliers remarquables, colonnade (esprit pilotis), puits de lumière et bien sûr le patio (havre de tranquillité verdoyant d’inspiration japonisante) où se trouve la sculpture « L’Esprit de la Mathématique » (1% artistique) de François Stahly (1911-2006). Cela a été mis en relation avec le travail effectué autour de la Villa Savoye de Le Corbusier par les élèves sous la houlette de Madame Haroutel, professeure d’Arts appliqués et Monsieur Andlauer, professeur de Sciences de l’Ingénieur.
Trois expositions étaient proposées dans le hall principal : des photographies de la construction, une présentation de la rénovation qui vient de s’achever et des dessins de l’architecte Laurent Kohler. Celui-ci encadre régulièrement des visites guidées du lieu et c’est l’une d’elles qui a servi de base à Madame Morand pour préparer et commenter la visite aux élèves, accompagnée de Madame Haroutel.
Une autorisation exceptionnelle a permis de visiter le salon des enseignants-chercheurs de l’IRMA (Institut de Recherche de Mathématique avancée), accolé à l’UFR pour y admirer une collection 3D de surfaces mathématiques remarquables.
Le parcours s’est terminé par un passage devant les Bains Municipaux et les bâtiments autour comme la Gallia : à la frontière entre les quartiers de la Neustadt et de la Grande Île, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Armelle Morand, professeure de Mathématiques
A l’approche d’Halloween, certains adultes du lycée ont accepté de montrer leur vrai visage…
Les suggestions de lecture
Découvrez les portraits en détail et les conseils de lecture de chacun des membres du personnel en cliquant sur le visuel et en faisant défiler les diapositives :
Les votes
BTS2 MEC : Visite de la foire européenne de Strasbourg
Cette visite de la foire a eu pour objectif de faire des recherches de documents concernant des domaines techniques novateurs présents à la foire, la classe étant découpée en groupe de 3 étudiants qui auront à restituer le fruit de leur recherche devant l’ensemble de la classe : ces documents seront à utiliser pendant l’année scolaire lors de rédaction de CCTP.
Dominique Meyer, pour l’équipe pédagogique de la classe