Dans le cadre du projet Erasmus+ « Working together tomorrow/ Travailler ensemble demain » 15 élèves de seconde générale du lycée le Corbusier ont pu se rendre en Allemagne au Luther-Melanchthon Gymnasium de Wittenberg en Saxe Anhalt du 19 au 24 mars dernier.
C’est autour d’un jeu de Speed Dating et d’autres activités de prise de contact en français et en allemand que les élèves ont pu faire connaissance, puis le groupe s’est mis au travail pour questionner l’impact de la numérisation dans le monde du travail. Les élèves français ont été chaleureusement accueillis par les familles allemandes le temps d’un dîner, afin de réaliser des interviews au sujet de la formation professionnelle et de l’utilisation du numérique dans le quotidien des parents.
Cette mobilité a permis aux élèves de découvrir la ville de Lutherstadt-Wittenberg, berceau de la Réforme protestante initiée par Martin Luther en 1517, grâce à un jeu de piste franco-allemand ; mais également de se rendre à Berlin le temps d’une journée pour en apprendre plus sur l’histoire et l’architecture de la capitale. Les participants ont aussi pu se questionner quant à l’écologie et au monde de demain au détour d’une exposition dans le tout nouveau Humboldt Forum.
Le séjour s’est terminé avec la présentation des travaux des groupes franco-allemands au sujet du monde du travail. Chaque groupe a réalisé une courte vidéo sur ce qu’il a pu apprendre au sujet de la numérisation dans le domaine professionnel. Les gagnants du jeu de piste se sont vus décerner des prix pour leur travail en tandem et chaque participant a reçu un T-Shirt souvenir à l’effigie de F. Hundertwasser, architecte autrichien ayant rénové l’école de nos partenaires.
C’est avec émotion que les élèves se sont dit au revoir et à bientôt sur le quai de la gare de Wittenberg ; tous se réjouissent d’ores et déjà de pouvoir accueillir les correspondants au lycée le Corbusier en mai 2023.
Laurence Rapp, professeure d’allemand
PARTENARIAT ERASMUS+ AVEC LA SECTION PROFESSIONNELLE DU LYCEE LE CORBUSIER ET LES ETABLISSEMENTS DE DELMENHORST ET LEER
Dans le cadre du projet Erasmus+ mobilisant la classe de Terminale bac pro TPTEB, une phase d’accueil nous avait permis de recevoir les partenaires allemands en octobre 2022. Ce fut une semaine riche en échanges fructueux.
Du 27 février au 04 mars, le second temps fort de cette action nous a conduits à la Realschule de Delmenhorst, en Basse-Saxe, où nous avons retrouvé les élèves de nos deux établissements partenaires (classes du lycée économique de la BBS).
Une semaine intense, riche en émotions, partage et discussions autour d’une thématique commune « Travaillons ensemble demain ».
Après une première matinée consacrée à la présentation des locaux et à des activités ludiques pour faciliter la prise de contact, les élèves ont poursuivi l’après-midi sur la mise en peinture artistique des panneaux en bois. Leur réalisation avait été initiée à Illkirch, 6 mois auparavant. Le thème illustré devait répondre à la question : ‘Comment vous représentez-vous l’Europe ?’ Après de longues discussions en anglais, les jeunes allemands et leurs pairs français ont rassemblé leurs idées pour s’atteler à cette vaste tâche. Les élèves des trois établissements ont exposé et présenté leurs travaux à l’issue de la semaine.
Mais l’opération ne s’arrêtera pas là car les tableaux sont destinés à être exposés dans d’autres établissements allemands.
Un groupe « marketing » s’est par ailleurs consacré à la réalisation d’une vidéo retraçant tout le parcours de ces journées d’échange. Moments forts, ponctués par des photos et des interviews avec les reporters du journal local Weser Kurier dont un article intitulé «Schüleraustausch : Über den Tellerrand schauen », « Echanges scolaires-Sortir des sentiers battus », est paru le 2 mars. Le journaliste met l’accent sur les mobilités européennes et la rencontre avec d’autres cultures, faisant valoir l’importance de déconstruire les stéréotypes réciproques pour mieux s’ouvrir à la diversité.
Nous espérons que ce travail collectif aura modestement contribué à faire de nos élèves les acteurs de l’Europe de demain, monde dans lequel des valeurs telles que la tolérance, le partage, l’amitié, la communication et la rencontre de l’autre pourront leur inspirer d’autres parcours internationaux. L’aventure ne fait que commencer…Par ailleurs, les barrières linguistiques ont pu être surmontées grâce à l’anglais, langue ciblée au départ pour communiquer sur le projet et en dehors de l’école.
Enfin, la découverte d’un patrimoine nouveau a permis à tous de s’enrichir culturellement : visite d’une boutique pédagogique à but non lucratif, tenue par des étudiants à Delmenhorst, excursion à Brême (Marktplatz, musée maritime), quiz au centre d’Oldenburg et excursion au lac de Bad Zwischenahn. Bien sûr, les saveurs gastronomiques étaient inscrites au programme: le Grüne Kohl, spécialité culinaire de la région, avait de quoi ravir les papilles de tous !
Mme Pradelle, professeure de Lettres-Langues, M. Brehm, coordonnateur du projet, et M. Andlauer, référent Erasmus
La semaine de la Mobilité à l’International a débuté le lundi 16 janvier avec une conférence sur la mobilité transfrontalière en Allemagne dans le cadre de la formation et du travail.
Le Lycée a accueilli des intervenants Outre-Rhin : Une conseillère de l’EuroInstitut Kehl/Strasbourg a présenté la communication interculturelle, les conseillers de l’apprentissage transfrontalier ont développé le dispositif permettant aux apprentis d’intégrer une entreprise allemande et un centre de formation en France ou vis-versa, un conseiller de l’Arbeitsagentur Kehl/Strasbourg a renseigné les étudiants sur les opportunités professionnelles du marché allemand. Les jeunes du Prébac et Postbac ont ensuite pu acquérir de précieux conseils qui leur permettront de développer ou de construire leur projet à l’international : ceux qui sont intéressés à un stage, un emploi, un semestre d’études ou un autre projet international ont pu être conseillés par Euroguidance, le CIO et les conseillers présents sur cette journée.
Atelier calligraphie
Le mercredi 18 janvier, l’Association de l’Institut Confucius a été invitée au Lycée Le Corbusier et c’est une classe d’élèves de Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués qui a pu découvrir l’histoire de la calligraphie, les significations et l’évolution des caractères de cette langue. Les élèves de 1ère ont ensuite pu s’exercer à la pratique de la calligraphie grâce aux conseils avisés et enthousiastes de trois enseignants chinois et ont appris l’écriture de certains symboles tels que le bonheur, l’eau et la montagne.
Exposition du Lieu d’Europe et repas aux saveurs de différents pays européens
Tout au long de la semaine, les élèves, étudiants, enseignants et personnels du Lycée ont eu l’opportunité de s’informer grâce à une Exposition sur la Mobilité à l’International, accessible aux étudiants, aux élèves et aux enseignants toute la semaine. Celle-ci a été prêté par Lieu d’Europe et informe sur les possibilités, les démarches et les organismes permettant d’obtenir les informations pour l’amorcement ou le développement d’un projet de stage, d’un semestre d’études, d’un emploi ou d’un autre projet d’échange à l’étranger. Au fil de la semaine, le personnel du Lycée a également pu déguster des repas aux saveurs de différents pays.
Merci à tous les élèves, étudiants, enseignants et personnels impliqués dans cette semaine de Mobilité à l’International !
Nous espérons que ces moments d’échange ont permis aux élèves, étudiants et jeunes diplômés d’acquérir les bagages nécessaires en information qui leur permettront d’oser franchir le pas Outre-Rhin ou autre frontière internationale !
Valérie Reuter Chargée de mission ouverture à l’international
Dans le cadre de la semaine de la mobilité à l’international, nous avons accueilli la troupe du théâtre de l’Eurodistrict BAden ALsace le mercredi 11 janvier 2023.
La pièce Hintermwald jouée en français et en allemand et lauréate du Jugendtheaterpreis Baden-Württemberg 2022 nous a mis devant le fait accompli de l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique quel que soit le pays d’où l’on vient, ou la langue que l’on parle.
Dans sa pièce, Ursula Kohlert met en scène Julian, un élève allemand natif d’un petit village de la Forêt Noire et Marie, une étudiante parisienne et militante pour le climat. Le spectacle nous transporte entre illusion et réalité, où la gravité de la lutte pour le climat représenté par le personnage de Marie rencontre le monde rural incarné par Julian. Qu’est-ce que l’écologie et à quoi rime l’amour pour la nature si l’on n’est pas personnellement engagé ? La réponse est bel et bien en chacun de nous.
La pièce fut suivie par un échange en français et en allemand sur le sens de certains passages du spectacle et des diverses interprétations que l’on peut en faire, mais aussi sur la formation au métier de comédien et sur l’importance de la maîtrise du français et de l’allemand et de la double-culture.
Laurence Rapp, professeure d’allemand, pour le personnel de la cellule internationale
Vernissage de l’exposition itinérante
« Représentations d’Europe à travers la céramique »
Le Lycée Le Corbusier fête l’amitié européenne
Le vernissage de l’exposition itinérante internationale «Représentations d’Europe à travers la céramique» a eu lieu au Lycée Polyvalent Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden, le jeudi 5 mai 2022 à 10h30, dans le cadre du partenariat «Working together tomorrow» entre la BBS II de Leer (Ostfriesland, Niedersachsen, Allemagne), la BBS I Delmenhorst (Niedersachsen, Allemagne) et le Lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden, soutenu par des fonds européens via le programme Erasmus+.
Préparée et contextualisée à Illkirch-Graffenstaden, cette exposition y sera présentée pendant 3 semaines, avant d’être expédiée à Delmenhorst puis à Leer pour y être exposée.
Ce vernissage vient clore une semaine d’accueil à Illkirch-Graffenstaden qui a permis aux participants allemands de découvrir le Lycée Le Corbusier, ses équipements, ses formations et la vie quotidienne d’un établissement français. Des temps de convivialité et de découverte du territoire ont facilité la cohésion de ce groupe et ont forgé des liens d’amitié franco-allemands, à la découverte des institutions européennes, du château du Haut-Koenigsbourg, de Strasbourg, de son architecture et de sa gastronomie !
Les élèves des voies professionnelles (Elèves de CAP 1ère et 2e années) et générales et technologiques ont travaillé par groupes de trois jeunes issus de chacun des établissements à la conception puis à la réalisation d’une œuvre en céramique qui exprime leurs visions d’Europe. Interagissant en allemand, anglais ou français, les participants ont mis en commun leurs idées et leur créativité, épaulés par des enseignantes du pôle Design du Lycée.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à l’international du Lycée Le Corbusier et de sa volonté d’offrir à ses apprenants des possibilités de mobilités et d’échanges à l’international dans toutes ses filières. Bravo aux élèves et personnels impliqués dans la réussite de cet évènement témoignant de l’amitié européenne, d’autant plus importante dans les périodes troublées que nous vivons.
Benoît Andlauer
Sortie à Gemmersheim // Sections euros STI2D-SSI
Le mercredi 26 septembre, la classe de section européenne du lycée Le Corbusier composée d’élèves de 1ère S et de 1ère STI2D a débuté le projet ERASMUS. Le projet consiste en un partenariat entre le lycée Le Corbusier et le lycée allemand de NEUSTADT. Cette première journée avait pour objectif de permettre aux élèves des deux établissements de se rencontrer et faire connaissance.
La rencontre a eu lieu à NEUPOTZ où il est possible de faire de la galère romaine sur un bras mort du Rhin grâce à l’association Lusoria Rhenana. C’est ensemble que les élèves français et allemand ont embarqué dans la galère romaine pour ramer et collaborer afin de découvrir le lac. L’équipage a été initié au langage de la navigation et aux manœuvres de groupe. En plus de l’activité physique, c’est également l’histoire de cette section du Rhin et des patrouilles des galères romaines sur le fleuve qui nous ont été présentées.
Après l’effort, nous avons partagé un repas au restaurant Anglerheim à coté du lac. Cette première rencontre entre les élèves français et allemand s’est déroulée dans la bonne humeur et a permis de créer un premier lien avant la prochaine rencontre qui aura lieu en décembre.
Florian Wurzter, professeur de SI, pour l’équipe pédagogique