L’accessibilité grandissante à une grande variété de contenus grâce aux nouveaux médias met les enfants de plus en plus jeune face à des questions sexuelles. Face à ce phénomène, il faut prendre les choses en main, récupérer la parole face au contenu érotique et subversif que propose même le moins significatif des médias web, et proposer une médiation adaptée, qui puisse leur délivrer des informations de qualité, ludiques, soigneuses, claires, ouvertes et positives autour de la sexualité. Afin de ne pas accaparer ce discours, donnons aussi les mots aux parents pour pouvoir dialoguer avec leur enfants, au delà du tabou et du fantasme croupissant de l’enfance innocente. Fournissons également des outils adaptés aux intervenants en classe de collège, pour élargir la sexualité à ses aspects sensuels, identitaires et politiques, et non plus seulement mécaniques. Voilà toutes les raisons pour lesquelles il faut parler d’amour.

Accéder au site du projet

La résilience de l’agriculture urbaine

Le projet que je mène cette année vise à la création d’un tier lieu consacré à l’agriculture urbaine. Sur les principes de permaculture, il s’agit d’un lieu exemplaire des moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour repenser son mode de vie et son alimentation : comment trouver son rôle à jouer dans une transition pour un monde plus responsable. Il s’agit d’un espace pédagogique pour tous qui ouvre sur les principes d’agriculture hors sol. Comportant un espace de fabrication pour accompagner les citoyens dans leur démarche et mener des ateliers avec les enfants pour un éveil des consciences éco-responsables. Un lieu de vie, activateur de circuit court et de lien social.

 

Nouvelle partie

Parmi tous les médias, le jeu vidéo est certainement l’un des supports les plus restreints en terme d’audience et de considération. Demandez à un non-joueur ce qu’il pense du sujet, et il vous répondra certainement avec les mots «perte de temps» et «abrutissant». Cependant, ce pinacle de l’interactivité est apte à engendrer des oeuvres tout aussi dignes d’intérêt qu’un bon film ou livre. Ainsi, mon but est de comprendre l’origine d’une réputation si peu envieuse auprès des non-initiés au jeu vidéo : les seniors. Comment faire découvrir un univers à un public dénué de l’envie de connaître cette forme d’expression ? Comment hisser le jeu vidéo jusqu’à la sphère restreinte des médias dit légitimes et populaires ?

Il était une fois les quanta

Abstraite, invisible, étrange, la physique quantique échappe à l’intuition. Il est difficile d’établir une relation avec un public non-averti, en particulier avec des enfants. Ce projet jongle entre différents registres de médiation : des formes de vulgarisation rigoureuses qui traduisent un discours universitaire et des approches plus sensibles et décalées qui jouent avec l’étrangeté qui entoure la physique quantique. En jouant sur l’expérimentation, individuelle ou collective, le faire, le faire sentir, le rapport au corps et à l’espace, est-il possible de percevoir la physique quantique de manière sensible ? Comment rendre le public actif dans des situations de médiation ? Le projet s’articule également autour d’un paradoxe en confrontant le mystère de cette science et la simplicité d’objets et de matériaux de la vie de tous les jours : un verre, une clef, du carton… De quoi porter un nouveau regard sur la normalité de notre quotidien. Cette recherche sera également l’occasion de s’interroger sur les interactions entre les différents acteurs sollicités : chercheur, designer, médiateur et public.

Accéder au site du projet

 

Dégustons la ville

     Strasbourg, culturellement riche, est visitée par de nombreux touristes. Mais n’oublions pas que le tourisme n’est pas seulement le fait de visiter un nouveau site, nous pouvons également nous aventurer dans notre propre ville! Le tourisme est une expérience à vivre, une collaboration entre la ville et nous pour mieux la comprendre et en profiter pleinement. L’expérience d’un lieu se fait de manière sensible, tous les sens sont mis en éveil, le goût en fait parti. C’est donc dans un rapport singulier et sensible que je souhaite faire (re)découvrir Strasbourg en proposant une nouvelle sorte de tourisme. Prendre en compte l’espace et la sensorialité deviennent alors des points essentiels pour se questionner sur un tourisme alternatif. En apportant une notion plus sensible, notamment par le biais d’installations comestibles, je cherche à proposer une nouvelle manière de déambuler dans Strasbourg.

     En tant que designer d’espace, scénographier et mettre en valeur la ville va être mon but en créant des focus sur des détails et amener une interaction entre la ville et ses usagers (touristes et habitants). La scénographie de l’espace urbain va donc induire la découverte des sens et la stimulation de l’imaginaire. L’espace urbain va devenir mon terrain de jeu, la gastronomie en sera mon outil principal. L’eurométropole pourra ainsi être mise en valeur grâce à différentes scénographies qui vont amener à de nouvelles déambulations dans la ville.

Mettons tous nos sens en éveil et place à la dégustation de la ville !

Accéder au site du projet

Instrumo’

La musique est un art très accessible. Il suffit d’écouter la radio pour devenir musicophile. Pourtant, peu de personnes jouent d’un instrument. Grâce au projet Instrumo’, nous souhaitons démocratiser ces pratiques musicales et donner aux enfants envie de faire de la musique. Pour cela, nous envisageons de concevoir des ateliers pédagogiques pour découvrir ce que sont les sons et montrer qu’il est possible de faire de la musique avec tout. En travaillant avec et pour des classes de cycle 3, nous imaginons utiliser ces ateliers comme tremplin pour faciliter le passage entre l’école primaire et le collège.

Accéder au site du projet