Qu’est-ce qu’un objet sonore (orienté musique) ?

Qu’est-ce qu’un objet sonore (orienté musique) ? – Martial Daunis, explorateur sonore

L’existence d’un objet se définit par sa plasticité, son usage ou sa fonction et sa perception ou les relations qu’il entretient avec son environnement. L’objet sonore s’inscrit en plus dans la dimension sonore au sens général.

Ces catégories sont liées les unes aux autres et interagissent entre elles par le biais de paramètres dans chacune de ces catégories. Certains paramètres pourraient se retrouver dans l’une ou l’autre catégorie. A l’instar de la théorie du chaos, la modification d’un paramètre peut entrainer un changement de plasticité, d’usage ou de perception de manière subtile ou dramatique, volontaire ou involontaire. Le designer a donc accès à une large palette de paramètres afin de conforter, modifier, construire, déconstruire … cet objet sonore dont il est question dans ce projet.

Les exemples présentés sont non exhaustifs et purement personnels  :

Plasticité : fréquences (basse, médium, aigu), textures (naturelle, synthétique, …), couleurs (froides chaudes …), style ou genre (ambient, pop, salsa, techno, drum’n bass …), durée, temporalité (selon quelle époque), panoramique (mono, stéréo, spatialisation des fréquences), volume sonore, saturation, compression, delay, reverb, support physique ou immatériel, samplé, ralenti, accéléré, bouclé …


Usage
: plaisir, détente, relaxation, illustration, OST, muzak, dancefloor, musicothérapie, cathartique, commercial, sound design, intentions, reprise (cover), …
Usages sociaux : définition d’un groupe, d’une identité, partage, rassemblement, torture, souvenirs, sensations, …

Perception : subjectivité, goûts personnels, environnement d’écoute, chaine audio (source de diffusion/enceintes, sources sonores), milieu de propagation (air, eau, autres matériaux), conditions d’écoutes (allongé, assis, debout, autres positions …), interférences sonores, ambiance lumineuse …