Nous avons imaginé quelques petits scénarios pour montrer les différentes manières dont Relief sonore peut être exploité.
Scénario 1:
Aujourd’hui deux employés de la médiathèque ont prévus de changer leur décor de travail, en effet aujourd’hui ils vont travailler en extérieur à la promotion du Relief Sonore. Ils se rendent dans la réserve de la médiathèque afin de récupérer le CD. Ils ne sont que deux mais c’est bien suffisant pour transporter le CD car sa structure légère et pliable est vraiment très facile à déplacer et à installer. Aujourd’hui il fait beau et beaucoup de personnes sont installés sur le mobilier urbain de la presqu’île, ils décident donc d’aller s’installer près de l’eau non loin des personnes qui profitent du soleil. La présence du CD suscite l’intérêt et la curiosité chez certains passants qui n’hésitent pas à s’approcher et à s’informer sur Relief sonore au travers des éléments de communication présent sur les faces de CD. Les deux employés s’approchent donc des personnes qui consultent les faces de la structure afin de les informer davantage et de répondre à leur questions. Ils leur transmettent aussi les portfolios, (est-ce nécessaire? On a déjà le nom de passeport…) « passeports culturel » et leur explique le fonctionnement. Suite à cet entretien avec nos deux amis de la médiathèque, chacun repart ainsi à ses occupations n’hésitant pas à flasher les QR code qu’ils rencontrent sur leur chemin pour ainsi plonger dans différents univers propre à chacune de ces playlists et peut être par la suite se rendre à la médiathèque André Malraux afin d’aller y emprunter un ouvrage, CD et/ou DVD présent dans la playlist qu’ils ont découvert. Certains iront même jusqu’à suggérer d’autre livres, CD ou DVD. Tandis que d’autre n’hésiterons pas à venir partager des sons qu’ils ont collectés sur la presqu’île et télécharger d’autre sons pour les modifier.
Scénarios 2:
Matthias marche le long de l’eau sur la presqu’île André Malraux, il passe tous les jours ici car il doit se rendre à son travail. Il est serveur « Au bureau » non loin du Shadok, tous les jours il passe ici, tous les jours il frôle la médiathèque sans pour autant y rentrer car pour lui la presqu’île n’est rien d’autre que son lieu de travail. Mais aujourd’hui Matthias passe devant un QR code le long de l’eau. Il n’y a aucune indication particulière sur ce QR code si ce n’est un lien pour un site internet qu’il ne connaît pas. Il décide de s’arrêter et de flasher le QR code et d’écouter le son qui lui est proposé, il n’arrive pas à définir ce qu’il entend mais ce son l’intrigue et le fascine, est ce un son réel ou créer de toute pièce ?! Il n’arrive pas à reconnaître avec exactitude ce qu’il entend. Pour essayer dans savoir un peu plus il se rend sur le site et découvre la playlist affilié au son qu’il vient d’écouter, il s’accorde quelques minutes pour lire la description de relief sonore. Il trouve également un portfolio ( on peut dire directement PASSEPORT CULTUREL) en pdf disponible sur le site. Mais Matthias n’a pas le temps, donc il part travailler. Le soir venus, Matthias rentre chez lui et décide d’imprimer son passeport mais il décide également de se renseigner un peu plus sur la playlist qu’il a découvert un peu plus tôt dans la journée grâce au QR code. Un album retient son attention, le lendemain Matthias décide de partir un peu plus tôt de chez lui pour se rendre à la médiathèque. En l’espace d’une journée Matthias a découvert la médiathèque, et aussi un nouvel artiste qui lui rappelle un autre album qu’il a déjà écouté. Matthias décide de remplir le CD de son passeport culturel et d’y inscrire le nom de l’album qu’il avait en mémoire afin de le faire découvrir à d’autres « usagers curieux ».