Comment faire venir les usagers ? Comment les informer des trésors de la collection ? Et surtout comment les amener à interagir avec elle, pour la faire vivre grâce à eux. Ces questions nous ont donné matière à réfléchir. De fil en aiguille, nous sont venues des idées et des bribes d’intentions à explorer. Évoquer les trésors sonores fut pour nous la première des priorités. Comment présenter une si vaste collection de 55809 CD et DVDs tout en restant ludiques et attrayants ?
En suivant l’idée que cette collection est un trésor, celle de les rassembler dans une boîte arriva. Cette boîte à musique, à l’image d’un beat box, pourrait présenter de manière ludique des extraits, des morceaux du riche patrimoine sonore présent dans la médiathèque, cette présentation se ferait grâce à des boîtes à musique portatives, déplacées par du personnel et proposées au passant. Pourquoi ne pas profiter du parvis de la bibliothèque, de ses sièges, pour y installer des bornes d’écoute libre, reliées par une signalétique guidant l’utilisateur. Notre seconde intention, elle aussi à but pédagogique, est de présenter l’espace Malraux par des statistiques. Il s’agit d’évoquer par les chiffres l’ensemble des œuvres mises à la disposition du public grâce à des jeux, des questions, des présentations dans les lieux publics, invitant ainsi les passants à s’intéresser davantage à ce lieu culturel de l’Eurométropole. L’utilisateur est au centre de notre question. Pourquoi la médiathèque serait-elle donc la seule à proposer quelque chose, pourquoi les utilisateurs ne seraient-t-ils pas amenés à proposer leur sélection de la semaine ? Leurs coups de cœur du mois ? Leurs découvertes musicales afin d’en faire profiter le plus grand nombre ? Notre première intuition est d’installer une zone propre à la composition de sélections, avec des meubles ou supports. Notre deuxième intuition s’illustre en un jeu de pistes, à l’image du petit poucet et ses chemins pour revenir chez lui. Inviter les usagers à prendre
le chemin de la médiathèque, par des signes graphiques ou des installations temporaires illustrant la collection. Nous pourrions en placer à des lieux de passage situés aux quatre coins de la presqu’île. Nous souhaitons toucher le sens de la curiosité des passants afin qu’ils puissent se conduire eux-mêmes à l’espace Malraux et faire vivre sa collection.