Argumentation
Aux termes de nos recherches, nous avons abordé différentes pistes soulevées par nos enquêtes de terrain qui nous ont orientés par la suite au développement d’une pédagogie sonore qui fonctionne avec l’idée d’un objectif culturel.
Dans la première phase de notre projet nous avons été amenées à aller questionner les usagers de la Presqu’île sur leurs rapports avec le lieu. Nous avons pu noter généralement des avis et commentaires positifs sur l’atmosphère et l’ambiance du lieu, que les gens ont une certain intérêt pour la médiathèque mais il leur manque parfois un élément déclencheur pour y pénétrer ( manques de temps, horaires qui ne correspondent pas à leur planning, …). Une étudiante vivant dans le quartier nous a fait part de son envie d’aller à la médiathèque que ça soit pour lire, emprunter des livres ou pour y emprunter des CD/DVD et qu’elle s’est posé pour objectif d’y aller au minimum une fois par mois. C’est ce genre de commentaires axés sur la notion « d’objectif » qui a guidé la suite de notre projet en en nous renvoyant un peu sur le modèle d’un objectif sportif.
La suite de nos recherches c’est articulée autour des sons de la Presqu’île. Nous nous sommes lancées dans une collecte de sons ambiant de la presqu’île André Malraux, de la médiathèque et des différents lieux du site. Nous avons ensuite fait écouter ces différents sons de manière aléatoire aux passants sous la forme d’une écoute individuelle. Chacun de ces sons viennent susciter des réaction différentes comme la surprise, l’interrogation, la peur, l’angoisse ou encore la joie. Nous nous sommes alors rendues compte que les usagers de la presqu’île ne sont absolument pas familiers aux sons qu’ils rencontrent pourtant quotidiennement.
Le projet a pour but de rapprocher les usagers de la presqu’île de leur environnement mais aussi de leur suggérer la découverte ou la redécouverte d’ouvrages, CD et DVD de la médiathèque André Malraux. Notre travail se base à la fois sur la curiosité des usagers et sur leurs envies d’ouverture et de nouveauté. Le partage est également au centre de notre projet “Relief Sonore”. En amenant une écoute individuelle, on renforce le sentiment de proximité que les usagers pourront développer avec la médiathèque et la presqu’île André Malraux. La presqu’île est un lieu de vie strasbourgeois à part entière, composée d’immenses bâtiments récents et qui donne à voir une autre facette de la ville . Pourtant, lors de nos enquêtes nous avons remarqués que les usagers du lieu considèrent cette presqu’île comme un espace de vie essentiel de Strasbourg, notamment pour la tranquillité et le côté nature qu’on y retrouve.