PRESENTATION / SenSound

RELIEF SONORE

Sensound est un collectif de designer composé de Laury Annerose et Sandrine Nef qui sont designers d’espace ainsi que de Clémence Nicloux qui est designer de produits. Notre travail s’est axé autour de la problématique suivante : « Peut-on imaginer une collection extérieur, par le son, à l’échelle du quartier ? »

Nous avons mené notre projet autour de deux idées :

– La création d’un lien entre la médiathèque (espace intérieur) et la presqu’île André Malraux (espace extérieur) par le biais des sons.

– La création d’un objectif culturel, par le biais d’une installation sur la presqu’île.

Nous avons pris le parti de créer des playlists de (re)découverte sonore. Des sons que nous avons enregistré sur la presqu’île ont découlé différentes playlists comportant chacune 3 propositions de livres, CD et DVD. Nous nous sommes servie de l’émotion qu’évoque le son pour venir créer des playlists aux thématiques variés. Les suggestions présentent dans les playlists sont toute extraites des collections de la médiathèque André Malraux.

Pour accéder à ces playlists les usagers de la presqu’île n’auront pas à se rendre dans un lieu précis au contraire ils pourront déambuler librement sur les différents lieux au rythmes de leur envies car de nombreux QR sont dispersé de manière réfléchis sur la presqu’île. Le lieu est en accord avec la playlist proposé sur ce même lieux. Les gens n’ont qu’à scanner le QR code avec leur smartphone pour être redirigé sur le site SenSound que nous avons créé et ainsi écouter les sons en lien avec le lieu pour ensuite être redirigé vers la playlist qui y correspond.

Nous avons également généré un compte Soundcloud sur lequel on peut retrouver l’ensemble des sons que nous avons collecté sur la presqu’île regroupé en catégories. Pour les personnes qui n’ont pas la capacité de scanner les QR code, nous avons prit soin d’indiquer le lien du site http://ssensound.wixsite.com/malraux sur lequel se trouve les playlists. Les usagers peuvent ainsi décider ou non de poursuivre la découverte culturelle en se rendant à la médiathèque pour emprunter certains des médias ou ouvrages présent dans les playlists.

Nous avons également réalisé une structure sonore qui est en réalité un scénographie nomade reprenant la forme d’une boîte de CD ou encore la forme d’un livre. Cette structure nomade n’est pas destinée à une utilisation quotidienne mais plutôt ponctuelle. Au lancement du projet Relief Sonore nous étions présent sur la presqu’île avec « le CD » qui est en réalité la vitrine de Relief sonore car de nombreux éléments de communication sont présent sur le CD. Il nous permet également d’être visible par les usagers de la presqu’île.

Lors de cet événement nous avons distribué des passeports culturel (qui sont également présent en libre service à l’étage média de la médiathèque). Le CD étant un « événement » est amené à être réutilisé par les employés de la médiathèque de façon ponctuelle pour continuer de promouvoir Relief Sonore. Dans ces passeports, qui ont la forme d’une boîte de CD, on retrouve un CD amovible sur lequel les gens pourront noter leurs impressions ainsi que leur suggestions pour la créations de nouvelles playlists. Ces CD sont à retourner dans « la boîte à dons » qui est situé au premier étage de la médiathèque. La QR map (c’est une carte de la presqu’île sur laquelle l’emplacement des différents QR code sont signifiés) est également affiché à proximité de la borne.

A terme nous prévoyons également d’ouvrir le site de sorte à ce que les usager puissent venir compléter les collections sonore de la presqu’île que nous avons déjà mise en ligne. Ces sons seront hébergé sur le site sous couvert d’une licence creative commons qui viendrait leur garantir la non utilisation commerciale des sons. Le but étant de laisser la possibilité aux usagers de partager, de détourner ou encore de s’approprier ces sons. Ces playlists que nous mettons à leur disposition deviendraient ainsi des playlists collaboratives.