Découvrons la problématique. Comment permettre le partage des cultures sonores entre les institutions de la Presqu’île, pour les usagers? Sur un site partagé entre prouesses architecturales et quiétude sonore, la richesse culturelle et musicale se fraye un chemin. De la médiathèque André Malraux, au Shadock et jusqu’au Conservatoire de Musique, l’environnement sonore n’est pas le même. Chaque institution, dans ses spécificités sculpturales, apporte ainsi une identité atypique, à mi-chemin entre paysage visuel et paysage sonore. Le Conservatoire de Musique, de son enceinte aux lignes enchevêtrées, constitué d’un assemblage de volumes et matériaux différents, traduit par exemple, par son allure, le métissage musical qu’il suscite. Dans cette optique, nous avons cherché à associer image et son, afin d’ouvrir le dialogue autour des culture sonores.
À travers une recherche graphique, façonnée de tâches et motifs colorés, nous avons créé un atelier prospectif. Chaque tâche, chaque motif, révèle un dynamisme singulier, que les usagers pourront associer à une tendance, une préférence musicale qui leur est propre, et qui, à la fois, leur semble correspondre au visuel proposé. Identité visuelle. Collection graphique. Cartes de visite. Nous voilà fin prêts à entamer la rencontre. Celle-ci, faite successivement entre des visiteurs occasionnels ou des habitués, plus ou moins âgés, plus ou moins pressés, tantôt très ouverts ou bien complètement fermés, nous a permis de constituer l’ébauche d’une playlist collaborative aux couleurs des motifs suggérés et des multiples personnalités.