La musique en médiathèque connaît des difficultés depuis de nombreuses années. Le nombre de prêt de CD est en baisse, la fréquentation diminue. Même si la mort pourtant tant annoncée du CD n’a toujours pas eu lieu, les difficultés du secteur sont indéniables.
Parallèlement, la musique numérique se développe de plus en plus, mais pas de façon satisfaisante pour les médiathèques. Outre le fait que les usagers ont accès rapidement de chez eux à toute sorte de musique sans avoir besoin d’emprunter des documents, voire de les réserver, et de veiller à leur date de retour, les offres numériques destinées spécifiquement aux médiathèques ne sont pas à la hauteur. MusicMe, pour ne citer que ce service, propose une offre limitée et qui ne correspond pas aux attentes du public. Celui-ci est d’ailleurs peu informé de l’existence de musique numérique en médiathèque, la communication sur ce terrain est difficile et peu perçue.
Les bibliothécaires perçoivent que leur notre métier de plus en plus orienté vers la médiation, la découverte, le relais entre les offres existantes et le public. Pourtant ils manquent d’outils ou de savoir-faire pour cela. Ils manquent également d’informations sur les besoins ou les envies réels du public.
Le département Musique et Cinéma de la médiathèque organise l’accueil des étudiants de première année de l’ISL au sein de la médiathèque et ses environs.
Du 2 septembre 2016 au 7 octobre 2016, une étude prospective de design questionnera les relations entre une collection musicale et le territoire dans lequel la médiathèque s’inscrit.
Il en résultera différentes propositions sur des modalités de médiation de la musique et plus largement du son.
L’étude dépasse ainsi d’emblée les murs de la médiathèque, déjà pleins de collections, pour aller questionner les lieux qui l’entourent ; le Shadok et le Conservatoire n’étant pas les moindres éléments à englober dans cette réflexion.
L’objectif des étudiants ne sera pas de se substituer à un bureau d’étude professionnel mais de proposer des ébauches prospectives applicables à court, moyen ou plus long terme et permettant de nourrir concrètement la réflexion des différents maîtres d’ouvrages.