Comment faire venir les usagers ? Comment les informer des trésors de la collection ? Et surtout comment les amener à interagir avec elle, pour la faire vivre grâce à eux. Ces questions nous ont donné matière à réfléchir. De fil en aiguille, nous sont venues des idées et des bribes d’intentions à explorer. Évoquer les trésors sonores fut pour nous la première des priorités. Comment présenter une si vaste collection de 55809 CD et DVDs tout en restant ludiques et attrayants ?

Lire la suite…

 

Nous nous sommes penchés sur la problématique suivante: comment permettre aux habitants de participer à la vie de la collection? Tout d’abord, nous souhaitons définir notre vision de l’habitant dans ce cadre. Pour nous, l’habitant est ici à la fois l’usager et l’employé de la médiathèque. D’autre part la définition Larousse nous dit qu’une collection est une réunion d’objets rassemblés et classés ainsi qu’une quantité de personnes réunies ayant certaines caractéristiques. Ces deux définitions nous ont convaincus de l’importance des deux types d’habitants de la médiathèque et de l’évolution de leurs rôles dans la structure.

Lire la suite…

Identité graphique – les Co/lecteurs

Le sujet Perspectives Sonores propose dans ses différents projets d’exploiter tout d’abord le son dans sa globalité. Chaque groupe se voit poser une question singulière afin de développer différents regards.
Notre thème : « Comment permettre aux habitants de participer à la vie de la collection ? », tend donc à traiter du son. Cependant, nous devons comme l’exprime l’interrogation, s’intéresser à la notion de collection, la définir, et la mettre en valeur. Après une première approche nous avons compris la question comme un désir de faire participer une population qui n’a pas toujours les clés pour intervenir dans la vie de la collection. Lire la suite…

 

 

 Martial Daunis, artiste sonore, et Pauline Desgrandschamps, designer sonore, nous ont proposés deux ateliers sonores  comme exercices préliminaires sur l’appréhension du son. En tentant de définir en préambule les notions de médiathèque, de collection, d’objet et d’objet sonore. Par addition de témoignages, l’objet sonore se dévoile sous trois identités: le son, le bruit, et la musique. Peu de choses différencient ces trois éléments, cependant il apparaît l’idée de subjectivité dans le traitement sonore. En effet, ces identités sont proches, le son joue un rôle intermédiaire entre le bruit et la musique mais c’est à celui qui écoute de juger ce que cette identité sonore est pour lui . Lire la suite…

 

C’est quand je ferme les yeux que je comprends que la presqu’île Malraux est un monde à elle seule, un monde à la fois calme et vivant. Au début, mon attention se focalise sur ce qui me paraît le plus proche. Les discussions et les tintements de tasses se mêlent au bruissement des arbres et à la vie animale. Lire la suite…