Brins d’avenir

 

 

 

“Bocal unique, bocal magique, tu tiens en ton sein une pincée de terre, 3 brins d’espoir, un lien d’amitié et un bouquet de promesses pour l’avenir.”

 

 

 


-La mise en place-


Début septembre est marqué par le lancement du projet de rituels de partage et la découverte des différents groupes et sujets. Nous sommes une équipe de quatre designers de différentes sections : Yann en produit, Caroline et Émilie en graphisme et Alexandra en espace. Cette diversité se révélera être une réelle force par la suite. Notre sujet : les plantes sauvages

Brainstormings, planche de références, univers… nous cherchons comment proposer un rituel fort et poétique. Rapidement, différentes idées se dessinent. Notre thème étant les plantes sauvages, nous pensons d’abord aux liens avec la nature, la cueillette, la matière, les sens, les propriétés médicinales et les mythes. Nous nous questionnons ensuite sur les valeurs et la symbolique des plantes. 

Notre réflexion s’est nourrie de nombreuses remises en question afin d’affiner le rythme, la symbolique et l’esthétisme de notre rituel. Il se concrétise finalement autour de la volonté de créer un moment de partage et de bienveillance pour accueillir les nouveaux habitants dans le village.


-Les Préparatifs-

 

Une fois arrivés à Goersdorf, nous affinons notre protocole. Quels éléments utiliser ? Comment les unifier ? Quelles plantes sélectionner finalement ?

Une sortie dans la forêt nous a permis de prélever les différentes variétés. Une fois la cueillette réalisée, nos pas nous ramènent au Presbytère. Brins mis à sécher, couvercles peints, voici nos petits bocaux en bon chemin ! 

Nous prenons un temps pour discuter avec Nathalie, “sorcière” du village et fine connaisseuse des plantes. Elle nous aide à affiner notre sélection et nous éclaire sur la symbolique de chacune des espèces choisies. Ses retours nous permettent donc d’adapter nos supports imprimés. De petits cartels présentant la symbolique des plantes guident chacun pour choisir au mieux ses brins.

Les invitations pour les nouveaux habitants et leurs futurs parrains-marraines, une fois finalisées, sont prêtes à être distribuées. Nous travaillons alors sur l’élaboration d’éléments permettant de récolter les brins pour les prochains rituels : panonceaux dans la forêt et cartes à distribuer, les nouveaux habitants n’auront plus qu’à se laisser guider !

 


-Le rituel des Brins d’avenir-


Bienvenue à vous ! Une fois que vous aurez rejoint votre parrain/marraine, dirigez-vous vers les cagettes à bocaux. Cherchez parmi eux celui qui vous inspire, qui est unique à vos yeux. 

 Vous tenez entre vos mains l’objet qui fonde ce rituel. Poursuivez votre cheminement en direction des paniers. Devant vous se trouvent différentes plantes séchées. Issues de la forêt de Goersdorf-Mitschdorf, elles possèdent chacune des vertus et une symbolique forte. Laissez-vous porter et choisissez trois variétés, trois souhaits pour les années à venir. 

 Votre guide doit maintenant écrire un mot de ses mains. Tendez-lui votre bocal, il y glissera ses vœux. L’union de ces éléments renforce la puissance des plantes. 

 Voici venu le temps de clore vos brins d’avenir. Fermez votre bocal. Les secrets et la magie qu’il contient vous appartiennent désormais.

 Dirigez-vous, accompagné de votre parrain/marraine, vers votre foyer. Placez votre création sur le seuil de votre maison. Ressentez les émotions libérées par les plantes sauvages. Imprégnez-vous de ce sentiment d’appartenance à la communauté.

 


 

 

Alexandra LANDA, Caroline BENDER, Émilie DELEGLISE, Yann BONIN – 2021