var x = 0; var vitesse = 1; function setup() { createCanvas(800, 300); ellipseMode(CENTER); } function draw() { background(0); ellipse(x,150,100,100); x += vitesse; }
var x = 0; var vitesse = 2; var d = 100; //diamètre function setup() { createCanvas(800, 300); ellipseMode(CENTER); } function draw() { background(0); x += vitesse; if(x > width+d){ x = -d; } ellipse(x,150,d,d); }
var d = 100; var x = 100; var vitesse = 2; var direction = 1; function setup() { createCanvas(800, 300); ellipseMode(CENTER); } function draw() { background(0); x += vitesse * direction; ellipse(x, 100, d, d); if ((x > width-d/2) || (x< d/2)) { direction = -direction; // Changer de direction } }
La fonction random(min, max); permet de rendre les données aléatoires. Les 2 valeurs fixent la valeur minimum et la valeur maximum. Il faut placer les variables comprenant des random(); dans draw(); ou une function.
function setup() { createCanvas(800, 300); } function draw() { background(204); for (var x = 20; x < width; x += 20) { var valeurA = random(-10, 10); var valeurB = random(-10, 10); line(x + valeurA, 20, x - valeurB, 280); } }
L’animation peut-être améliorée en modifiant les valeurs de l’aléatoire en fonction de la position en x de la souris.
function setup() { createCanvas(800, 300); } function draw() { background(204); for (var x = 20; x < width; x += 20) { var mx = mouseX/10; var valeurA = random(-mx, mx); var valeurB = random(-mx, mx); line(x + valeurA, 20, x - valeurB, 280); } }
var vitesse = 5; var diametre = 100; var x; var y; function setup() { createCanvas(800, 300); x = width/2; y = height/2; background(200); } function draw() { x += random(-vitesse, vitesse); y += random(-vitesse, vitesse); ellipse(x, y, diametre, diametre); }
Pour empêcher le cercle de sortir complètement de l’animation il faut utiliser la fonction constrain();
function draw() { x += random(-vitesse, vitesse); y += random(-vitesse, vitesse); x = constrain(x, 0, width); y = constrain(y, 0, height); ellipse(x, y, diametre, diametre); }
Il est possible de déclencher une action à un moment précis. Dans le même exemple que le précédent on ajoute une variable qui permet de faire débuter l’animation au bout de 2000 millisecondes c’est à dire 2 secondes.
var vitesse = 5; var diametre = 100; var x; var y; var timer = 2000; function setup() { createCanvas(800, 300); x = width/2; y = height/2; background(200); } function draw() { if (millis() > timer){ x += random(-vitesse, vitesse); y += random(-vitesse, vitesse); x = constrain(x, 0, width); y = constrain(y, 0, height); ellipse(x, y, diametre, diametre); } }