p5.js permet de charger les formats suivants : jpg, gif, png & svg
Plusieurs étapes sont nécessaires pour charger une image dans p5.js
_ Placer l’image dans le dossier du fichier sketch.js
_ Créer une variable qui stocke l’image img par exemple
_ Pré-charger l’image dans la variable à l’aide de loadImage dans une fonction preload()
Une fois ces étapes effectuées il est possible de placer l’image dans l’animation : image(img, 0, 0);
La fonction image comporte 3 paramètres : l’image à charger, ses coordonnées en x et en y.
var img; function preload() { img = loadImage("soudure.jpg"); } function setup() { createCanvas(800, 600); } function draw() { image(img, 0, 0); }
Deux paramètres optionnels permettent de redimensionner l’image.
image(img, 0, 0, 200, 200);
L’image obtenue est carrée mais déformée. Afin de pallier ce problème il est nécessaire de procéder ainsi :
var img; function preload() { img = loadImage("soudure.jpg"); } function setup() { createCanvas(800, 600); } function draw() { var aspect = img.height / img.width; var imageWidth = 200; var imageHeight = imageWidth * aspect; image(img, 0, 0, imageWidth, imageHeight); }
Remplacer imageWidth = 200; par imageWidth = mouseX;