Act : InSitu | Numéro 2 | Mardi 11 février 2020

Mardi 11 Février 2020

L’info selon Gilles Halais, délégué à l’antenne

“Pour moi, l’information à France Info, c’est de l’“Hot News”, c’est-à-dire de l’info qui vient de se produire. Cela implique qu’elle doit être relatée puis hiérarchisée. Cette diffusion, c’est avant tout un choix éditorial selon son importance et sa dimension nationale ou internationale.”


Le point sur la co-conception et les outils de médiation

C’est quoi un outil de médiation ?
L’une des méthodes de design de l’In Situ Lab consiste à prototyper directement sur le terrain. Nous considérons les usagers comme experts d’un lieu, c’est pourquoi nous adoptons une démarche de co-conception, qui vise à les intégrer pleinement dans le déroulé du projet.

Dans cette optique, nous concevons des outils de médiation qui interrogent et cherchent à comprendre les habitudes, les points de frictions qui émergent du terrain et qui permettront de formaliser des pistes de projets pertinentes et adaptées.


Immersion avec radioLAB

Conf’de rédac chez radioLAB
Aujourd’hui, ça s’agite et ça débat dans la radio expérimentale montée par notre équipe de designers. Élaboration d’un planning, recherches de différents formats : interviews, micro-trottoir, chroniques, météo… À radioLAB, on se questionne et on expérimente.

 

Des prototypes… format podcast !
Le radioLAB cherchent à reproduire les différents formats présents dans une radio, en proposant des thématiques diverses telles que le design, le monde de la radio ou encore la météo… les radioleux.ses prennent la témpérature dans les locaux de France Info !

Mercredi 12, le radioLAB part à votre rencontre !
Le radioLAB vous donnes rendez-vous dans les locaux de France Info pour des interviews courtes, en rapport avec notre résidence et vos impressions sur le travail des designers.

Jeudi 13 Février, 14h30, rencontre avec Justine Ménage, directrice artistique, illustratrice et designer graphique


Le regard des questionneux.ses

Changement de stratégie chez les questionneux.ses
L’arrivée sur le terrain a ammené le groupe des questionneux.ses a revoir son approche et à créer de nouveaux outils de médiation, plus adaptés aux usagers de France Info, ouverts à la discussion et aux échanges en direct.

 

Création d’un “point questions” !
Certains d’entre-vous auront déjà pu rendre visite aux questionneux.ses dans le hall de France Info, pour répondre à leurs questions autour des cinq thématiques de projet :
– lieu d’intimité
– lieu d’organisation générale
– lieu de détente et de convivialité
– conférence de rédaction
– lieu d’échange et de collaboration

Et si le “point questions” devenait mobile ?

Des dispositifs sur le terrain
En plus du “point questions”, vous pourrez retrouver différents outils de médiation qui nous permettront de comprendre votre vision de l’espace de travail idéal. N’hésitez pas, exprimez-vous !


Sur le terrain des espacieux.ses

La recette du bonheur : économie de moyen et huile de coude !
Carton alvéolaire, fil de pêche, ciseaux et cutter. Les premiers prototypes prennent forme, grâce au travail des espacieux.ses qui s’activent dans l’atelier, ou plutôt la salle de formation 4F16, prise d’assaut par nos équipes de designers.

 

Une salle détente vraiment confort
Certains espacieux.ses se sont orientés vers les notions de convivialité et de confort. Installés dans l’une des salles de détente du 3ème étage, ils prototypent suspensions et assises avec dossier et accoudoirs, qui interrogent les différentes positions de détente et le rôle de la lumière dans le bien-être au travail. La suite au prochain numéro !

Des modules qui s’adaptent à l’existant
L’espace de conférence a été revisité par un des groupes des espacieux.ses. Après s’être approprié le lieu, ils ont décidé de travailler sur deux notions : confidentialité et espace public. Un lieu de conférence pratique et praticable pour se retrouver, tout en étant placé à l’écart des flux de circulation et du bruit ambiant.
Ils ont donc pensé à la création de modules adaptables au mobilier existant… La phase de prototypage approche !

Aurélien, designer produit et espacieux
“Ce travail est intéressant car nous sommes plongés dans l’inconnu. La confrontation à des difficultées telles que le manque de moyens permet dans un premier temps de rapidement identifier les problèmes puis de les corriger dans un deuxième temps. Le projet est en constante évolution !”

Séparation des espaces
noms des membres du groupe
L’un des groupes des espacieux.ses cherche à créer un espace modulable, à la fois fermé et ouvert. L’idée est de permettre de faire évoluer un lieu en fonction de ses envies : être seul.e ou à plusieurs. Pour cela, ils ont pensé à des cloisons dépliables, des assises modulables… Mais rien n’est figé, la réflexion continue.

Lorenzo, designer d’espace et espacieux
“Je trouve notre travail important, nous avons discuté hier avec la directrice de l’antenne et elle disait qu’il n’y avait aucun espace d’intimité. Il n’y a pas d’endroit mis à part le couloir ou l’espace des fumeurs et cela s’avère parfois délicat. Mais en y réfléchissant, on ne voulait pas non plus créer un lieu qui les coupe totalement des autres, c’est pourquoi nous avons pensé à un espace d’intimité qui puisse à la fois couper des autres mais aussi nous rassembler. D’où le fait d’avoir pensé à un lieu modulable. Ce projet est important car on essaie de répondre à ce besoin indispensable et donc de faciliter le quotidien des usagers de France Info.”


Zoom sur les dessineux.ses

Mise en place d’un protocole pour les dessineux.ses
Après une immersion sur le terrain, l’équipe des dessineux.ses a investi les locaux de France Info pour croquer un maximum de scènes de vie. L’idée : retenir du verbatim, un lieu, un moment donné et le formaliser à la manière d’une bande dessinée.

Et si on créait une fresque murale dans les couloir de France Info ?
Vous aurez l’occasion de découvrir le travail des dessineux.ses sur l’un des murs de la rédaction, afin d’observer sous un nouvel angle la résidence de l’In Situ Lab.

Camille, designer produit et dessineuse
“Le travail de dessineux.ses est très original et pour la plupart, inattendu. Je dessine ce que je vois au lieu de photographier. Pourquoi ? Car quand on regarde les locaux, les personnes qui travaillent, c’est droit, quadrillé mais quand on parle aux gens on voit la chaleur, les belles relations. Le dessin permet de faire ressortir quelque chose qu’on ne voit pas forcément par la photo.”