La sève de bouleau est très riche en minéraux. Ses effets détoxifiants, dépuratifs et diurétiques nettoient, purifient et régénèrent le corps à la sortie de l’hiver.
Un étrange objet pour de nouvelles pratiques urbaines.
Les trois premiers jours de mars se sont déroulées Les Journées Séminaires de l’In Situ Lab. Les étudiants dont les travaux de recherche se regroupent autour de 6 thématiques ont eu le plaisir d’inviter des spécialistes, chercheurs et acteurs de terrain liés à ces questionnements afin d’échanger et de faire état de leur recherche.
Chloë, Alex et moi, avons eu le plaisir d’inviter la sociologue Laurence Granchamp, Delphine Issenmann chargée des collections et de l’inventaire à l’Université de Strasbourg et Jean-Michel Lazou de l’ANPCEN. Les discussions autour de l’agriculture urbaine, de la relation à la nature en ville, ou encore de l’éclairage urbain, nous ont permis d’approfondir nos questionnements.
Merci à eux !
« On peut copier la nature ou bien la comprendre. Copier la nature peut être une forme d’habileté manuelle qui n’aide pas à la comprendre, pour la simple raison qu’elle montre les choses telles qu’on les voit normalement. Étudier les structures naturelles ou l’évolution des formes peut au contraire donner à tous la possibilité de toujours mieux comprendre le monde qui nous entoure. »
Bruno Munari
Écosystème
La ville est un écosystème dans lequel se mélangent des matériaux naturels et d’autres issus de l’industrie. Considérer le citadin comme un être totalement intégré à cet écosystème revient pourquoi pas, à lui faire prendre la place d’un chasseur fabricant des flèches avec ce qu’il trouve dans cet écosystème. Et à bien y regarder, on trouve beaucoup de choses dans les rues.
1 – mégot et clou
2 – bout de rayon de roue de vélo et chambre à air
3 – brindille, bout de cannette plumes de pigeon, fil
4 – terre argileuse plumes de canard
5 – papier journal, clou
6 – sommités de plantesaquatiques, fil de fer, cordon plastique, chewing-gum
7 – volant de badminton miniature en plastique, pique à brochette
8 – plumes de canard, branche, fil de fer, lame de cutter
9 – laine, pique à brochette, plume d’écriture
10 – épines de pin, corde de chanvre tressée, pointe en bois
11 – feuilles sechées, vis, branche, pointe de kiwi sertie
12 – plumeau de pinceau, baton taillé
13 – bouchon d’oreille, branche écorcée, fil de coton colorés
14 – sachet plastique, réservoir de stylo
15 – coton, clou
Un exercice intéressant à faire pour avancer dans le projet : se projeter en juillet 2016 (post diplôme) et faire un compte rendu de ce que pourrait donner mon projet.
Les Petits Jardiniers de Strasbourg