3 – À vous de jouer

Après notre analyse de la ligne de tramway A au sein de la ville et de ses habitants, il est temps de nous adresser directement aux strasbourgeois ! Pour cela, nous créons un outil permettant de laisser libre court à l’imagination de chaque personne interrogée. L’idée est de réaliser un jeu qui permettrait de modéliser son espace idéal grâce à des éléments subjectifs.

NOTICE MAQUETTE :


essai

Composition du jeu : Objets et plateau

But du jeu : Créer son espace idéal de repos sur le plateau.

Objectif : Récupérer les caractéristiques indispensables pour qu’un lieu de pause soit attractif pour un strasbourgeois.

Récentes strasbourgeoises que nous sommes et afin de compléter notre récolte, nous avons mis en place une carte permettant de mieux cerner les habitudes des habitants.

NOTICE CARTE

Composition de la carte : Carte représentant la ligne de tramway A (de l’arrêt Homme de Fer à Illkirch-Lixenbuhl…) et feutres de couleurs

But du jeu : Tracer le trajet sur la ligne A du tramway que chacun prend quotidiennement.

Objectif : Déduire l’emplacement idéal pour cet espace de pause.

 

Nos deux outils terminés, nous voilà prêtes à arpenter les rues de la ville. Après des débuts hésitants, la « pêche au info » a été bonne ! La rencontre avec les habitants nous a permis de mettre en avant certains problèmes et d’évaluer les attentes concernant un espace de pause pour profiter du soleil toute l’année dans la ville.

Pour commencer, la quasi totalité des personnes interrogées souhaitent un espace pour se pauser (s’asseoir, s’allonger…) totalement ouvert sur l’extérieur. Les avis divergent, ensuite, au sujet d’un espace que l’on souhaite utiliser seul ou à plusieurs. De nouvelles attentes ont également émergé : la question de l’hygiène et de la propreté ainsi que la notion de confort et de convivialité que cet espace devrait apporter.

2                            3

1   5

« Ça serait super de pouvoir enlever ses chaussures! » « Et même pouvoir faire des siestes » nous a-t-on confié.

64

Suite à ces grands moments d’évasion, nous nous sommes rendues compte que nous allons devoir d’avantage cibler notre projet sur les usagers que nous voulons atteindre : un espace pour un moment de pause de courte durée, ou, un espace pour se retrouver entre amis?

C’est en pleine réflexion que nous terminons nos investigations.

À la bien.
Célia, Aurélie, Koulma.