Nous re-voici ! Pour répondre et pour enrichir nos problématiques précédentes, il est primordial de rencontrer les usagers de la ville pour connaître leur interprétation et leurs attentes.
Nous avons constaté que notre ligne de tram adorée ressemble à un parcours autour de la connaissance. Nous traversons les universités, l’observatoire, le théâtre, la BNU jusqu’au lycée Kléber, le bâtiment des Droits de l’Homme et le Parlement Européen. L’usager se rend-il compte de toutes ces institutions ? En a-t-il l’accès ? Ou l’envie d’y accéder ? Pourrait-on envisager le tramway comme un voyage de la connaissance, où chacun apporterait à l’autre son savoir, sa culture, son savoir-faire ?
Et puis, nous nous sommes aperçues que les réseaux de circulations entre le piéton et le cycliste n’était pas traités de façon homogène. D’ailleurs des problèmes d’emplacements se sont révélés à l’arrêt Winston Churchill. Quelles sont les relations qu’entretiennent les usagers ? Peut-on améliorer ces circulations ? Pour rassembler au mieux toutes ces questions qui trottent dans nos petites têtes, nous avons décidé de les rassembler en deux problématiques plus générales.
Comment les usagers perçoivent-ils la cohabitation des piétons et des cyclistes ?
S’ennuient-ils vraiment dans le tramway ?
Pour aider les usagers (et pour qu’il nous aident aussi), nous avons réfléchi à plusieurs outils brise glace. Pour les novices, un brise glace c’est d’abord une manière ludique de rencontrer les habitants et de nous permettre de rassembler les résultats afin de continuer notre mission. Nos cerveaux ont fusé et nos mains (habiles) se sont rassemblées afin de créer ces outils.
Le premier est une mise en scène d’un jeu télévisé que nous avons nommé: Questions pour un bonbon (nous distribuerons un bonbon à la fin du jeu, la chance…) C’est une célèbre ré-interprétation du jeu que vous connaissez tous et dont sont fans nos papis et mamies.
A l’aide de 14 questions, les usagers répondront par l’intermédiaire de deux panneaux:
OUI ou
NON, et
CYCLISTES ou
PIÉTONS. Ces réponses nous permettront de comprendre la cohabitation de chacun et vraisemblablement de reconstituer de nouvelles problématiques.
Le deuxième est un outil à remettre à l’usager dans le tram et dans les arrêts. Il demande à l’usager son temps d’attente du tram et son temps de trajet, ce qu’il fait et ce qu’il aimerait faire. A la fin du jeu, nous aurons un profil complet et nous pourrons envisager au mieux leurs besoins.
La suite sur le terrain.
(Morgane x Morgane) + Mélodie