les évènements de quartier ne sont pas
au centre de l’attention des habitants.
Mais loin d’être dépourvu d’activités, Neuhof
possède divers centres d’intérêt culturel
comme le centre Django Reinhardt, situé
au terminus de la ligne de tramway C.
C’est alors dans ce centre que Les Inconnus
décident d’aller à la quête d’informations afin
d’en savoir un peu plus sur ce quartier !
Le centre Django Reinhardt se compose donc
d’une salle de concert spécialisée dans la musique
du monde organisant 3 à 4 concerts par mois
et proposant divers ateliers pour les enfants
comme des lecture de contes, des jeux vidéos,
d’une école de musique et d’une médiathèque.
Cet espace est un lieu culturellement important
mais qui, malheureusement, n’est pas assez
mis en valeur au sein de Neuhof. En effet,
Les Inconnus n’entendent pas parler
de cet espace en allant prospecter auprès
des résidants. La communication autour de
un problème de rapport avec
les habitants persiste.
Ce quartier crée, comme les habitants l’ont
expliqué, un vrai brassage culturel,
ce qui a pour résultat que certaines personnes
du quartier ne sont pas francophones certains
sont également analphabètes.
Ces personnes s’isolent des espaces culturels :
ils ont peur de rentrer dans cet établissement
et ne veulent pas changer leurs habitudes
certainement par peur du regard des autres.
En revanche, les trois compères entendent
à de nombreuses reprises que le bouche
à oreilles est un outil très utilisé et favorable
aux nouvelles structures s’installant
dans ce quartier.
L’école de musique Django Reinhardt appartient
au centre social et culturel de Neuhof,
établissement à rôle majoritairement social
il est triste de voir que de nombreux habitants
ne se sentent pas concerné par ces installations,
ces lieux. Les trois étudiants décide alors
de demander aux usagers leur provenance.
Provenance des usagers de l’école de musique
Cette rencontre permet aux trois acolytes de se poser de nouvelles questions concernant la revalorisation de la culture au sein de ce quartier. Peut-on envisager d’exporter la culture musicale en dehors des murs de l’école ? Exposer la musique peut-il être un moyen d’attiser la curiosité des habitants ?
Les Inconnus