Construction, carton et géolocalisation

Mercredi 16 septembre, l’aventure continue ! La place de la culture au sein de la ville et de la société est une question qui nous trotte dans la tête depuis notre dernière escapade nocturne. En effet, l’étrange découverte de la salle spectacle le Point d’Eau nous a amené à penser que la culture n’était pas assez mise en avant en périphérie urbaine.

La culture, quelle soit d’ordre artistique, musicale, gastronomique ou encore scientifique, véhicule des connaissances mais aussi notre histoire. Ainsi, elle permet également l’éducation et une ouverture d’esprit. Il nous parait donc important que la culture soit plus présente dans la société, car elle permet aux individus d’appartenir à une collectivité et de s’intégrer dans le monde dans lequel nous vivons. La culture crée du lien.

Nous avons donc décidé de vérifier nos suppositions à la source, en proposant aux habitants alentours de la ligne B une carte interactive. Cette carte nous permettra de savoir si les habitants connaissent et fréquentent les lieux culturels qui sont à proximité.

 

CONSTRUCTION

A nos outils, colle et ciseaux ! Nous débutons la construction du jeu par un fastidieux collage de quartiers de ville en papier. Couverts de glue et de papier coloré, nous contemplons notre travail avec satisfaction. Puis, la ligne de tram est installée à l’aide de punaises. Il ne reste plus que la fabrication des drapeaux qui indiquent les lieux culturels de Strasbourg et sa périphérie. Nous avons alors dans un premier temps recensé 9 de lieux culturels.

pictosarticle

Tels des menuisiers hors pairs, nous fabriquons ainsi avec précision, maison, petits socles et drapeaux, à l’aide de papier et cure-dents.

outilsfabrication

Le but du jeu est de replacer les drapeaux où figurent les pictogrammes et les noms des bâtiments, sur la carte. Cela nous permet de vérifier si les habitants connaissent bien les lieux culturels de leur ville. Dans un second temps, ils pourront placer un autre drapeau rouge pour indiquer les endroits qu’ils fréquentent, ainsi que leur maison.

DSC_7418 copiesiteDSC_7403 copiesite

Nous sommes enfin prêts à enquêter sur vous, habitants de Strasbourg, alors préparez votre sens de l’orientation !

Agathe, Ibrahim, Thomas.