Arrivés à Rodolphe Reuss, ils rencontrent un habitant devant son logement. Après quelques échanges avec lui, ils découvrent petit à petit l’histoire du quartier. L’habitant nous explique que cet espace s’est nettement ouvert depuis l’arrivée du tramway en 2007. Il nous raconte que quelques événements sportifs ont lieux dans Neuhof, mais qu’il y a très peu d’animation de rue. Seulement la kermesse de l’école qui est peut-être l’un des seuls endroits qui permet de créer de la convialité dans le quartier. En effet, il existe une pollution sonore qui freine les habitants à sortir de chez eux : les scooters sont excessivement
Ils finissent par discuter avec une femme qui est membre de l’association Tremplin, située à Neuhof. C’est une épicerie sociale qui vend de la nourriture à coût réduit pour les personnes en difficulté financière. L’épicerie propose aussi des ateliers culturels qui permettent aux habitants de découvrir de nouveaux savoir-faire.
L’association peut-elle se développer un peu partout dans le quartier? La partie créative peut-elle servir de vitrine culturelle à Neuhof? Est-il possible d’introduire un espace de rencontre? La typologie du quartier peut-elle créer des activités nouvelles de le quartier? Des infrastuctures urbaines axées sur le sport pourraient-elles créer un nouvel intérêt à Neuhof?
Après cette furtive immersion, Neuhof devient alors le terrain d’investigation du collectif. Ils vont arpenter de long en large cet espace pour découvrir les particularités du quartier. L’aventure ne fait que commencer…
Les Inconnus