Virée nocturne et échos sonores

Que se passe-t-il la nuit tombée, sur la ligne B, nos découvertes nous laisseront-elles bouche bée ? Allons-nous trouver plus d’activités ou de gens avec qui nous pourrons échanger, lorsque la lumière naturelle s’éteint pour laisser place aux éclairages artificiels ? Nous sommes alors partis à l’aventure, le but étant de s’imprégner de l’ambiance qui régnait dans les différents quartiers traversés par le tram.

DSC_7139

Nous avons également cherché à évaluer la visibilité des différents espaces mais également des lieux culturels présents sur le trajet. Car en effet, lors de la première visite, jeunes et naïfs strasbourgeois, avions repéré un point d’eau. Nous nous attendions alors à vivre un moment de détente et à laisser emporter notre esprit face à une étendue d’eau. Seulement voilà, ce point d’eau n’était en réalité qu’une salle municipale, accueillant des activités culturelles. Cependant, comment pouvions-nous le savoir puisque aucune information n’indiquait ce lieu culturel ?

Durant notre deuxième périple, nous avons voulu savoir comment ce lieu évoluait le soir. En s’approchant du point d’eau, les sons qui se propageaient depuis les environs de cette salle nous invitaient à accélérer le pas pour atteindre au plus vite cet espace apparemment festif. L’excitation de trouver un endroit dynamique s’est vite estompée lorsque nous avons compris que ces sons ne se répandaient que d’une camionnette qui stationnait sur le parking. Nous avons donc quitté l’obscurité de cet espace pour retrouver les lumières de la ville.

DSC_7088

Une question nous semble alors évidente : comment mettre en lumière les lieux culturels de la périphérie de la ville ? Nous avons décidé de traiter la notion de lumière dans sa dimension culturelle. Pour cela, nous avons besoin de savoir si les habitants de ces quartiers implantés en dehors de la ville, connaissent les différents lieux de cultures. Aussi, se sentent-ils concernés par ces espaces construits dans leur quartier ?

Nous irons à leur rencontre pour comprendre et répondre à notre questionnement. Allons-nous être surpris par les réponses que nous allons récolter ? Affaire à suivre !

 Agathe, Ibrahim, Thomas