Nous nous sommes concentrés sur la recherche d’idées permettant d’améliorer le quotidien des habitants du quartier de l’île aux épis. Pour cela, nous avons pris appuie sur la rencontre avec les usagers et l’utilisation des outils. Nous nous sommes rendus compte que ce lieu ne pouvait pas être considéré comme un quartier à proprement parlé. Il ne dispose ni de commerce, ni de lieu de rencontre. Ce quartier en devenir ne peut encore prétendre proposer une réelle vie de quartier à ces occupants. Pourtant des habitants se sont déjà installés dans ces nouveaux bâtiments et ils souffrent de ne pas disposer de services de proximités. Le manque de prestations freine le développement de ce quartier en devenir.
L’intention principale du Local est de créer un lieu participatif proposant un commerce de proximité et un lieu de rencontre/café. Le principal souhait de ce projet est de fédérer les habitants autour de ce nouveau lieu. En favorisant l’entraide, le partage et la participation de chaque habitant, on crée une vie de quartier fabriquée par les habitants et pour les habitants.
Le second souhait de notre projet est de proposer des produits fabriqués en Alsace tout en favorisant une économie locale en utilisant le Stück comme monnaie principale. Nous ne souhaitons pourtant pas se restreindre à l’Alsace et nous imaginons que de le même concept soit installé de l’autre côté du Rhin, à Kehl. Ils entreraient en résonance et cela permettrait de créer des animations et des partenariats entre ces deux les lieux participatifs. Nous nous sommes donc penchés sur la mise en forme du Local, son aménagement pour que chacun s’y sente bien, ainsi que la communication autour du lieu.
TAMTAM, Tristan, Audrey, Mathilde.