Vie de quartier et culture

Vendredi 2 octobre, l’après midi. Nous venons de bricoler un petit outil brise-glace, afin de faciliter le contact et l’échange avec les habitants.

DSC_7756

Nous posons 6 questions, avec de multiples réponses matérialisées par des cartes :

  • La fréquentation du marché
  • la distance parcourue pour arriver au marché
  • le moyen de transport utilisé
  • le marché est-il un événement social ou commercial ?
  • la définition du marché
  • et ce que les usagers souhaiteraient de plus pour leur marché

Une fois arrivés sur le terrain, nous étions perplexe. Seulement quelques stands étaient disposés, le long de la route et sur un petit parking. Peu de commerçants donc, mais également peu d’habitants. Heureusement, nous avons pu en interroger certains.

DSC_7757

Statistiques

StatistiquesMarche

Les informations que nous avons pu récolter ne se limitent pas aux chiffres, en effet, il faut prendre en compte tout un contexte. Tout d’abord, Le marché à lieu le vendredi après midi de 13h à 18h. La plupart des gens qui le fréquentent sont des personnes âgées à la retraite et des personnes sans emploi. Même si beaucoup de gens ont répondu que le vendredi après midi était un jour idéal pour le marché, il faut bien prendre en compte que la plupart des personnes interrogées sont des personnes âgées, qui sont ancrées dans leurs habitudes et ont du mal à envisager un éventuel changement. Certaines personnes nous ont également confié qu’elles souhaiteraient d’avantage de lieux de rencontre associés au marché, car elles pensent que c’est avant tout un événement d’ordre social.

Si le marché avait lieu un autre jour comme le week-end, cela permettrait d’attirer un autre public, qui travaille en semaine. En effet, ces personnes sont aussi intéressées par l’achat de produits frais et locaux. Le public ainsi concerné serait plus diversifié.

Nous allons donc revisiter le marché d’Ostwald, afin d’animer une vraie vie de quartier hebdomadaire, autour de la thématique de la culture. C’est ainsi que nous partons vers le terrain vague du Point d’Eau, prendre quelques mesures…

Agathe, Ibrahim, Thomas.