Vendredi 2 octobre, le matin. Après avoir pris la décision de travailler sur l’accessibilité du Point d’Eau, nous poursuivons nos recherches, afin de trouver un moyen d’amener les habitants d’Ostwald à fréquenter ce lieu. Nous sommes partis de deux constats. Premièrement, lorsque nous nous sommes rendus à l’Albatros, l’équipe associative nous a montré un livre créé par des habitants, résultat d’une œuvre collective. Nous avons alors décidé d’envisager une démarche participative et collective qui permet d’inclure l’usager dans un projet. Il se sent ainsi concerné par la culture, par le biais d’une production artistique par exemple, et on peut ainsi supposer qu’il développe une sensibilité à des manifestations culturelles.
Mais cela ne suffit pas. Comment faire pour intéresser et amener les habitants à fréquenter le Point d’Eau ? C’est à ce moment que nous nous sommes rappelés des paroles de Gaël, le directeur du Point d’Eau : « Ce lieu doit faire parti du quotidien des habitants d’Ostwald ». Nous allons donc trouver un moyen d’appliquer cette idée et de changer l’image du Point d’Eau !
C’est alors que vers 10h, vendredi matin, nous avons eu une révélation. Pourquoi ne pas inclure un service, différent d’une activité culturelle, pour attirer les gens vers le Point d’Eau ? Si la culture n’intéresse pas les habitants, un événement culturel pour promouvoir ce lieu ne changera pas la donne… Alors nous avons recensé les différents besoins quotidien ou réguliers que des individus peuvent avoir : dormir, manger, aller travailler, emmener ses enfants à l’école… mais aussi faire ses courses !
Nous avons alors pensé à un marché. Cet événement ponctuel est régulier – au moins une fois par semaine – et des publics très variés s’y rendent. Utiliser le terrain vague devant le Point d’Eau – qui sera probablement un futur parking à l’avenir – afin de placer le marché d’Ostwald pourrait au moins permettre aux habitants de connaitre ce lieu culturel. A nous désormais de trouver une solution pour les amener à le fréquenter !
Mais avant tout, nous avons voulu vérifier quelques détails… Le marché existant se situe à proximité de l’arrêt Wihrel, dans le Nord d’Ostwald. Si celui-ci était déplacé devant le Point d’Eau, il serait d’avantage au cœur de la ville. Ainsi, il serait le « point » de rencontre des habitants : un lieu de partage et de commerce local autour de la culture.
Nous sommes donc partis à la rencontre des habitants au marché d’Ostwald.
Agathe, Ibrahim, Thomas.