REFLEXION

Afin de rendre la vie des habitants de ce nouveau quartier plus agréable et plus facile, nous nous sommes penchés sur les solutions que nous pourrions leurs apporter pour améliorer leur quotidien.

pancarteile2

 

DEBUT DE PROJET

Après avoir été plusieurs fois voir les habitants du quartier de l’île aux épis et autour de l’arrêt de tram Aristide Briand, nous nous sommes concentrés sur les réponses obtenues et les constations qui ont étés faites. En effet, nous avons pu voir que la plupart des personnes interrogées dans le nouveau quartier de l’île aux épis disaient manquer de commerces, d’épicerie mais aussi d’un lieu de vie commun. Le principe de boulangerie est très souvent revenu. La boulangerie est vue comme un lieu de vie, de convivialité et de lien social. Hors ce quartier n’est pas encore véritablement créer puisqu’on ne retrouve pas ce genre de commerce. Les habitants ont besoin d’un lieu où ils peuvent se retrouver, échanger, et discuter.
Nous avons donc penser à créer ce lieu. Pour cela, nous avons remarqués un local vide au rez-de-chaussée des nouveaux blocs de bâtiments. Il est neuf, et n’a jamais été utilisé depuis la fin des travaux. Dans ce lieu, nous avons penser à créer un lieu de convivialité pour l’ensemble des habitants qui associerait lieu de rencontre et d’échange, ainsi qu’un lieu de services ( du type dépôt de pain, point courrier … ). Dans ce local, les habitants seraient les principaux acteurs. En effet, ils participeraient aux différents services, pas d’employés, pas de salariés, seulement des habitants qui agissent bénévolement et à tour de rôle pour créer de la vie dans leur nouveau quartier.

RETOUR VERS LES HABITANTS

Le quartier manque donc d’un lieu de convivialité. Après ces quelques réflexions, nous sommes retournés sur le terrain pour questionner les habitants sur cette idée, sans outils brise glace, mais avec une pancarte “Parle nous de ton quartier !”. Cela a permis de tout de suite leur faire comprendre que nous étions là pour parler de leurs attentes sur leur propre quartier. Les personnes interrogées étaient favorables au développement de notre idée, parfois même très intéressées. Ces personnes nous ont confirmés une fois de plus que le quartier manquait de commerces. Les habitants ont envies de bougés, de créer quelque chose. Nous avons même rencontrés une jeune mère de famille, qui nous a raconté qu’elle était installée dans le quartier depuis seulement un an avec son frère, et ils s’étaient déjà eux même penchés sur l’idée même d’ouvrir une boulangerie dans le local situé au rez-de-chaussée. Notre idée d’ouvrir un lieu collaboratif dans cet endroit en y créant de l’échange, du service et du lien social est donc sur la bonne voie.

Comment pouvons-nous développer cette idée de collaboration/de lien ? Comment faire participer les habitants dans ce projet ? Quels seront les partenaires de notre projet ? Ce local permettra t-il de créer un quartier ?

TAMTAM, Tristan, Audrey, Mathilde.