Prospection, à la recherche d’une piste

Durant trois jours consécutifs, les Inconnus se rendent sur le terrain dans le but de questionner les usagers. N’étant pas d’usage de s’y rendre les mains vides, ils s’y rendent avec un jeu à proposer aux habitants de Neuhof.

Le jeu est très simple: un plateau en bois sur lequel est gravée la carte du quartier et des pions de différentes couleurs. Les usagers placent les pions bleus là où ils habitent, les rouges pour symboliser les lieux de Neuhof où ils se rendent quotidiennement et les jaunes où ils se rendent occasionnellement.

Avec ce jeu Les Inconnus veulent non seulement connaître les déplacements des habitants en fonction de leur lieu d’habitation, mais aussi amener les gens à parler d’eux, de

leurs habitudes, de leur vie et leurs besoins au sein du quartier.

Durant leur périple à Neuhof, les trois acolytes se heurtent à plusieurs problématiques. D’abord ils se rendent compte de la difficulté des usagers à se repérer sur le plateaux de jeu, la carte manque de points de repères.

Ils ont aussi du mal à arrêter les gens pour leur soutirer quelques informations, c’est en partie dû au fait qu’ils s’installent dans des lieux de passage et non des lieux où les gens prennent le temps de se poser, cela fait que les habitants sont pressés, inattentif aux trois étudiants. Ils sont également confrontés à la barrière de la langues, Neuhof étant un quartier cosmopolite une partie des habitants ne sont pas francophone.

Paroles

“ Il n’y a pas de lieu où on peut se retrouver, de lieux de détente… ”

“ Il n’y a qu’un seul restaurant! ”

“ Les gens n’échangent que très peu entre les différents secteurs du Neuhof. ”

“ Pendant les fêtes de quartiers on retrouve de la nourriture de toutes les cultures, cela fait un mélange très chouette! ”

Après avoir réussi à faire plusieurs interviews, certains problèmes récurrents émergent. Les inconnus en déduisent que ce qu’il manque le plus à Neuhof sont des lieux où les habitants peuvent se retrouver, échanger, partager. Et pourquoi pas autour de la cuisine? Un système ambulant qui permettrait d’apporter la culture culinaire d’un secteur de Neuhof à un autre, puisque ils sont ethniquement très différents? Cela permettrait de réunir les gens et faire la fête pourquoi pas en musique autour d’un art culinaire qui met tout le monde d’accord.

Les Inconnus