Dans le cadre d’un travail plastique, Guillaume Salesse démarre un travail de production d’outils multiples afin de réfléchir à une typologie d’objets adaptés à l’habitant, à l’amateur ou au bricoleur qui n’a pas pour objectif un quotas de production mensuel, mais qui cherche plutôt un objet adapté à ses pratique personnelles, à ses loisirs…
Pour se faire, Guillaume est parti d’un objet simple et ancien : la Travailleuse. Cet outil des couturières qui est devenu populaire avec le temps retrace véritablement un passé artisanal et un savoir-faire transmis de générations en générations, et témoigne aussi de l’acte volontaire de pratiques manifestés par des personnes lambda afin d’être capable de fabriquer et raccommoder ses bien textiles.
Ainsi à partir de cet objet, Guillaume établi un « pont » entre les époques, en greffant des objets expérimentaux comme un tricotin, une table à tisser, des métiers à tisser, un métier à tapisser (…) qui remettent en question les procédés de confection.
Ce travail de fabrication est aussi augmenté par un résultat photographique sur lequel le travail du fil est mis en valeur. C’est aussi une méthode permettant d’illustrer, sans mode d’emploi, comment le fil devient tissu grâce à ces outils.