Octobre. Utopie de projet

Natzwiller est un village plein de potentiel et Anne Régnault, designer graphique du DSAA Insitu lab du Lycée le Corbusier s’en ai rendu compte. Culture d’Alsace et paysages typiques, Anne Régnault vient de me rendre compte de son intervention au sein de ce village. Voulant valoriser les sentiers et les montagnes de ce beau territoire, Anne a mis son potentiel de designer au service de ces habitants et touristes avec une nature comme terrain de découverte, de narration et de jeux.
Vous pouvez dès à présent tester les nombreux dispositifs mis en place. Grands ou petits marcheurs, tout le monde peut s’y essayer !
Muni de votre carte « Histoires invisibles « que vous  retrouverez dans les points d’accueil de certains commerces, une histoire va vous être raconter à des points précis tout au long de votre balade. Mais pour cela, il vous faudra emprunter des recoins cachés, vous rendre dans les nombreuses petites cabanes et mots dissimulées et y découvrir des anecdotes, récits écrits par les habitants eux même. L’histoire ne sera complète que si vous trouvez tous les lieux indiqués. Sac à dos, bouteille d’eau, bonnes chaussures et carte en main, vous êtes prêts à vous lancer dans la chasse à l’histoire de Natzwiller et y découvrir tous ses secrets.
Ne voulant pas s’arrêter là, Anne a bien évidemment envisager différentes typologies de balades pour exploiter tout le potentiel de cette belle nature. A travers différents codes graphiques et matériaux, la designer met en place une signalisation bien particulière. Coloré, jeux de mots, symboles, pictogrammes, les paysages de ce village alsacien deviennent les terrains de tous les possibles.
Pour toutes les tester il vous suffit de vous munir des différentes cartes réunies dans le livre «Les promenades de la vallée» ou tout simplement télécharger l’application du même nom sur vos smartphones.  Vous serez amenez à y découvrir des balades sonores, balades odorantes, tactiles, historique …
Anne pense aussi aux personnes qui ne sont pas enthousiastes à la marche et qui veulent quand même découvrir la nature du village. Un jeux de société a été réalisé, pour jouer en famille et entre amis. Travaillant sur des odeurs, des sons, des images, l’immersion est totale. Un plateau de jeu qui amène à se déplacer sur différentes cases donnant la sensation de déplacement et de découverte. Une mise en bouche, ce jeu peut être aussi utilisé par les personnes qui compte pratiquer les marches et qui veulent  juste avoir un petit avant goût.
Touchant au sensible, à l’expérimentation et au jeu, Anne Régnault veut redonner goût aux usagers à la marche, mais surtout à la découverte d’une culture pleine de surprise et de paysages de forêt qui ne demandent qu’à être emprunter. Le pouvoir de la nature peut créer de la rencontre et surtout redonner du dynamisme à un village vieillissant.
»