LA WANTZENAU


PRÉFACE


Dans la périphérie de Strasbourg se trouve la commune de La Wantzenau, 6600 habitants qui partagent leur quotidien entre petits commerces, espace naturel, travail, écoles et bien sûr la bibliothèque.
C’est donc dans un environnement paisible et accueillant que nous prenons premiers contacts avec la très petite mais néanmoins dynamique bibliothèque.
350 m2 d’histoires et de connaissances orchestrées par Muriel, bibliothécaire et unique salariée qui a la gentillesse de nous faire visiter les lieux.
La bibliothèque accueille environ 900 usagers de 0 à 97 ans, un large panel  de Wantzenauviens, séduits par les différentes activités et services proposés par la ville et la bibliothèque tel que le portage à domicile, des spectacles en tout genre, des cabanes à livres dispersées dans différents  coins de la ville sans oublier un espace presse bien garnis, mis à disposition dans “La fabrique” véritable annexe et espace polyvalent jouxtant la bibliothèque.
Pour parfaire le tout, un petit jardin partagé ainsi qu’un espace extérieur aménagé pour l’été vient compléter ce petit havre de paix…

Studio Dog-Ears

Bibliothèque de la Wantzenau, Muriel seule employée de la bibliothèque, Cécilia Gurisik professeur et studio Dog-Ears.

Coin enfant de la bibliothèque.


CHAPITRE 1

UNE JOURNÉE PLEINE DE RENCONTRES


La Fabrique, lieu d’événements socio-culturels.

La seconde journée que nous nous apprêtons à débuter à la bibliothèque de La Wantzenau s’annonce riche en rencontres et en échanges. Dès 8h30 nous sommes toutes les quatre attendues sur les lieux pour faire la connaissance de Myriam Stenger, 1re adjointe, en charge des affaires culturelles. Intriguée par notre méthode de prospection et le futur projet à venir, elle nous fait volontier part de son intérêt et de son point de vu d’élue, des conseils et des infos précieuses que nous nous empressons de noter. Après cette rapide entrevue, et sans vraiment prendre le temps de reposer nos crayons, rencontrons le président du conseil des aînés, un entretien, qui nous l’espérons, nous permettra de mieux saisir les enjeux intergénérationnels que nous voulons mettre en valeur dans le projet.
L’après midi, nous décidons de séparer le groupe en deux. Tandis que deux personnes commencent un travail d’observation et d’entretien à l’aide de l’outil de médiation, deux autres se rendent dans un RAM, afin de rencontrer une assistante maternelle. Nous espérons que cette dernière puisse nous renseigner sur la petite enfance, le rapport à la lecture et à la pédagogie. De premières pistes pour le projet commencent à émerger doucement …
Enfin, et pour finir la journée sur une note (d’accordéon) douce, nous assistons à la lecture d’un conte, narrer par une conteuse, accompagnée par un accordéoniste, le tout dans un cadre onirique, où lumière douce et musique emportent doucement aussi bien les petits que les grands dans un monde imaginaire…

Studio Dog-Ears


CHAPITRE 3

UNE BIBLIOTHÈQUE DES SENS


Après deux semaines de travail sur le terrain et à l’école, nous nous sommes retrouvés pour un rendez vous de mi-parcours, autour d’une discussion avec la BDBR. Nous avons présenté dans un premier temps notre état des lieux de la bibliothèque de La Wantzenau puis dans un second temps, nous avons présenté nos premières pistes de projet.

Fait évident, la bibliothèque de la Wantzenau fonctionne très bien. Celle-ci, en plus des moult évènements mis en place, développe plusieurs services, comme le portage à domicile, des cabanes à livres et a même élargi ses horaires d’ouverture pour répondre à la forte fréquentation. La Fabrique attenante au lieu, permet de promouvoir des rencontres et des activités en tout genre, pour les petits comme pour les plus grands. Nous sommes arrivées à la conclusion que La Wantzenau met un point d’honneur à mettre en valeur la culture avec une bibliothèque qui cherche constamment à s’améliorer et à innover.

La forme du projet a mûri grâce à ces observations, et pour le studio Dog Ears, « fictionner » et imaginer la bibliothèque du future semblait être la meilleure manière pour pouvoir dégager des pistes de projet.
Nous avons ensemble établi une problématique : “À quoi ressemblerait la bibliothèque de La Wantzenau au 22e siècle ? Si il n’y avait plus d’adultes ? Plus d’objet livre tels que nous le connaissons ? Comment les enfants auraient-ils accès à un apprentissage de la lecture, et par quels moyens? Comment établir le lien intergénérationnel?

Notre projet tournera donc autour du sensoriel et proposera donc “’Une bibliothèque des sens”. Il sera possible pour l’enfant, d’être en totale autonomie et de pouvoir par lui même apprendre. Il est question de développer ses facultés sensorielles, par un parcours qui stimule les sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, et le toucher) . La mise en place de technologies douces peut permettre une interaction enfant/objet, afin d’aller vers la lecture avant la lecture.

Studio Dogs-Ears


CHAPITRE 4

LE RÉCIT


22e siècle:
Pour une raison inconnue, les adultes de notre monde ont subitement disparus, les enfants sont livrés à eux même. Plus de parents ni de bibliothécaires pour raconter des histoires aux enfants qui se retrouvent à la petite bibliothèque de La Wantzenau. La monté, l’hégémonie du numérique a radicalement changé notre rapport à l’objet livre.Les enfants doivent donc apprendre par eux-même et autrement que par la lecture, les mots, le papier…
Fort heureusement ces enfants sont dotés de grandes capacités. Effectivement en plus d’un nombre incalculable de papilles gustatives leur permettant de recenser un tas de goûts différents, ils mettent à profit le pouvoir de leurs 4 autres sens pour appréhender le monde qui les entoure.
Ils ont donc mis en place dans la bibliothèque, dernier et unique havre de paix mais aussi lieu de rencontres et d’échanges de connaissances, un système pour se raconter des histoires. Apprendre par les sens, façonnant ainsi la bibliothèque de la Wantzenau en Bibliothèque des SENS.

Studio Dogs-Ears