SEMAINE 1

Nos premières impressions…

Se lever tôt, prendre un train et partir. Arriver après un voyage d’un certain temps dans une petite gare. Marcher, découvrir une ville et ses bâtiments. Apercevoir la montagne colorée par l’automne. Traverser un parc et passer sous un rempart historique. Arriver à la médiathèque et rencontrer les premiers habitants. Voir des enfants qui joyeusement sortent et entre de l’espace avec des livres en main. Prendre conscience de l’histoire du lieu par les bâtiments et les discutions. Être émue par la sincérité d’un témoignage. Partir explorer la ville, se perdre dans des petites et belles ruelles. Tendre l’oreille et entendre parler alsacien et allemands aux angles des rues. Apprécier l’attention portée par les Alsaciens à nos sollicitations. Courir repartir prendre le train avec déjà l’idée en tête de revenir poursuivre cette découverte.

Laure Rey

————————————————————————————————–

Ce nouveau paysage m’accueille sous un temps glacial

La déambulation se fait sous les claquements de dents

Les maisons typiques se dressent sous mon regard admiratif

L’accent des habitants chantonnent

Les Alsaciens se montrent chaleureux et attentifs

La douceur des mélanges de saveurs font danser mes papilles

Des rencontres égaies cette journée

Laissant un doux souvenir de la ville de Wissembourg

Julia Veljkovic

————————————————————————————————–

Nous voila arrivée à Wissembourg, découvrant un ville calme avec beaucoup de charme. De la gare jusqu’ à la médiathèque, on marche, on observe les paysages. Nous voilà arriver à notre point de rendez-vous, une médiathèque sublime située dans la nef d’une ancienne Église, avec une grande hauteur sous plafond et de grands aménagements pour les enfants. Cependant l’espace adulte ne donne pas envie de prendre du temps pour lire un livre. Nous partons en déambulation dans la ville, de maison en colombage en maison en colombage on perçoit une ville ancrée dans la tradition et le respect des cultures.

Léa Vincent

————————————————————————————————–

SEMAINE 2

Une partie du collectif est déjà de retour ce mercredi 14 novembre à Wissembourg!

Au programme, nous visitons les différentes salles de la Nef, nous observons les enfants évoluer dans la médiathèque en quête d’un livre. En fin de matinée, nous avons rendez-vous à la Maison des Associations et des Services, pour découvrir dans le large tissu associatif de la ville quels acteurs œuvrent en faveur des tous jeunes et des seniors. En parallèle, un premier prototype de l’une de nos idées est en cours de réalisation. « À toi de raconter » pourrait se définir comme un livre-exquis, support de la création collective d’une histoire entre différentes classes de la petite enfance et des seniors de la ville. Ce principe sera testé lors de notre prochaine visite!

Les P’tites Dégourdies

Le jour du teste du livre-exquis est arrivée !

Une journée chargée en rencontre nous attend. La finalisation du livre, support de la création de l’histoire, nous a déjà fait prendre conscience d’éléments à améliorer dans les choix formels (matériaux, illustrations…) afin qu’il puisse s’adapter à tous les participants. Notre première intervention dans la micro-crèche Les Marmottes en Herbes, confirme ces pressentis. Même si le livre et l’histoire ne sont pas adaptés à la tranche d’âge, les enfants prennent plaisir à manipuler et fixer les illustrations. De retour à la médiathèque, nous faisons le point en échangeant avec Audrey Impedovo, responsable du lieu, afin de voir comment faire évoluer et adapter le principe de base. Une nouvelle piste se dessine et elle continue de prendre forme lors de notre rendez-vous à l’Abrapa avec Angélique Schmitt, la responsable de l’association. De cette rencontre naît la volonté d’organiser à la médiathèque, un atelier intergénérationnel entre un groupe de résident et des enfants de l’école primaire Wentzel, autour de l’idée repensée du livre-exquis. Après, les premières démarches d’organisation de cet évènement, la journée se termine avec notre passage dans une classe de l’école maternelle Maria Leszczynska puis dans une autre de l’école primaire Wentzel. Là encore, ces temps de rencontre et d’animation du livre-exquis avec les enfants nous apprennent beaucoup de choses. Nous repartons avec pleins d’idées en tête !

Les P’tites Dégourdies

————————————————————————————————–

SEMAINE 3

Des nouvelles de notre aventure Wissembourgeoise !

Le projet suit son cours, ce vendredi dernier nous avons fait une présentation de mi-parcours à la représentante de notre commanditaire (La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin). La préparation de ce temps de rencontre fut l’occasion de faire le point sur nos pistes de recherches. Parmi nos intentions, une plus forte que les autres, fédère l’ensemble : l’envie de raconter des histoires, des récits de toutes sortes s’adressant à des personnes de tous âges. Et si demain, nous créions un festival pour raconter de toutes parts ces histoires ? Des dispositifs sont à imaginer, certaines idées ont déjà germé, il n’y a plus qu’à écrire la suite !

Les P’tites Dégourdies

————————————————————————————————–

SEMAINE 4

Une nouvelle semaine bien remplie !

Ça y est, nous voilà bien lancé dans la réalisation et la mise au point de nos intentions. Ce mardi une partie du collectif s’est rendue à l’école Wentzel dans une classe de CP pour animer un atelier graphique en lien avec les légendes. Les dessins produits par les enfants vont s’inscrire dans le développement de la communication graphique du festival. En attendant, on finit de mettre au point le livre pour l’atelier du vendredi autour de la légende locale du Hans Trapp et du Christkindel. Ce moment de partage entre enfants et séniors s’annonce riche en émotions !

Un beau moment de partage

Ce vendredi matin s’est déroulé comme convenu l’atelier de rencontre intergénérationnelle autour de la légende du Hans Trapp et du Christkindel. Cinq résidents de l’Abrapa sont venus en compagnie de Mme Schmitt à la rencontre des enfants d’une classe de CP bilingue de l’école Wentzel. L’atelier a commencé par un temps de récit des souvenirs d’enfance, de la légende à la période de Noël. Les enfants ont ensuite à l’aide des résidents, reconstituer l’histoire en dessinant les différents personnages et éléments du récit. Grâce à la participation de tout le monde, les illustrations ont pu retrouver leur place dans le grand livre ! Un grand merci à tous et en particulier à Mme Rupp, enseignante de la classe, et Mme Schmitt responsable de l’Abrapa, pour avoir rendu réalisable ce beau moment de partage.

Les P’tites Dégourdies