À la quête de données


Les Biblidules sont partis en excursions dans la ville de Bouxwiller. Toujours à la quête de données confirmant nos idées, nous attendons de récupérer les prototypes pour affiner notre étude sur le rapport entre les usagers et les bibliothèques.

Mardi 24 Novembre

En attendant d’en savoir plus

À mi-chemin du test nous découvrons que nos Biblidules ont fait leur impression. Une publication a été faite sur la page de la ville de Bouxwiller : elle compte 33 partages et 25 “j’aime”. Cela nous semble très prometteur et nous permet de comprendre l’intérêt des habitants vis à vis des livres et des installations littéraires et culturelles.

 

Jeudi 26 Novembre

Retrait des Biblidules

Après 5 jours d’attente, nous retournons sur le terrain. Parmi les quatre Biblidules éparpillés dans Bouxwiller seul le numéro 4 a disparu… Cela se comprend, ils sont tellement beaux nos Biblidules!

IMG_3278

Retour sur leur utilisation

Les feuilles de routes ont finalement bien été utilisées. Des cases ont été cochées affirmant l’utilisation des biblidules. Les différents sites choisis n’ont pas tous mené à la même chose. À l’école, on note quelques feuilletages, des lectures sur place et quelques emprunts alors que devant l’église aucun livre ne semble avoir été lu ni même feuilleté. Cela indique que l’emplacement est une donnée dont on doit tenir compte. Sur la place du Château, il y a également eu du mouvement, des livres ont été feuilletés mais pas que. Selon nos sources mardi il n’y avait plus que 2 livres présents (sur 7) alors qu’à notre retour tous les livres répondaient à l’appel.

 

Après cette expérience nous poursuivons nos recherches afin de présenter un principe offrant le plus de possibilités et attirant le plus d’habitants pour permettre à tous de s’approprier les Biblidules.

À suivre…