La « LABOTHEQUE »


En réponse à la problématique que nous avons pu soulever, notre objectif est de proposer un service de lecture plus adapté au contexte de Neuwiller-lès-Savernes. Pour cela, nous souhaitons mettre en place « LA LABOTHÈQUE » afin de questionner et d’expérimenter in situ les usages des habitants dans leur rapport à la lecture. Cet évènement est un temps de transition collaboratif, un moment atypique d’échange avec les habitants pour insuffler un nouveau souffre au point lecture de Neuwiller et semer des idées qui pourront être réinvesties dans un éventuel projet de remaniement de la bibliothèque.

“LA LABOTHEQUE” ouvre ses portes le week-end du 27 au 29 novembre. L’organisation s’échelonne en trois temps :

  • une étape de communication et de co-conception de l’identité visuelle
  • une étape de co-conception de mobilier
  • une journée d’expérimentation des usages

 

CE QUE PROPOSE LA LABOTHEQUE

LE PARCOURS DE LECTURE
Lors de notre première visite, nous avons été surpris par la porosité de la limite entre l’espace privé et l’espace public. Quand nous nous promenions dans les rues, nous avions presque l’impression d’être dans le jardin des habitants. Nous interrogeons désormais ce constat à travers un parcours de lecture. La disposition des panneaux à mi-chemin entre la rue et les habitations crée une proximité entre l’espace de lecture et le lieu de vie, ainsi qu’une ambiguïté entre l’espace publique et l’espace privé. Nous cherchons également à expérimenter la posture adoptée vis-à-vis d’un texte, à proposer de la lecture hors les murs grâce à un parcours qui donne à voir le charme pittoresque du village.

ENVOIE-MOI UNE HISTOIRE !
Durant quelques jours consécutifs, chaque participant nous ayant donné son numéro reçoit par SMS le fragment d’une histoire qui sera complète à la fin de la semaine. Cette expérience a pour objectif de tester un nouveau moyen de lire mais également de proposer un nouveau rythme de lecture. Il fait entrer la lecture dans le cercle privé et le quotidien des habitants. L’habitant ne va pas chercher l’histoire mais la reçoit chez lui. Ce procédé pourrait permettre à l’avenir de créer un lien (en prenant garde de ne pas être trop intrusif) entre la bibliothèque et les lecteurs.

LA CO-CONSTRUCTION
Nous souhaitons faire intervenir les Neuwillois dans la réalisation de la LABOTHEQUE pour que chacun apporte sa contribution et son avis. Seront organisés des ateliers de communication, pour créer en partenariat avec les enfants de l’école l’identité visuelle de la Labothèque, et des ateliers de conception de mobilier.

 

L’EXPERIENCE AUDIO-BOOK
Le but est de tester comment le livre audio peut trouver sa place dans une bibliothèque. C’est un support qui gagne à être développé. Il peut notamment toucher un public plus large que le support papier (enfants, personnes âgées, personnes malvoyantes), et permettre de penser la lecture en lien avec d’autres activités. Et si nous essayons tous ensemble d’enregistrer notre propre audio-book ?