Mercredi 25 novembre, 18h
Nous voilà sortis des bouchons de Strasbourg. Nous nous retrouvons assis autour de la table de l’espace documentaire de la bibliothèque car nous rencontrons enfin toute l’équipe pour leur présenter notre projet: là où nous en sommes et ce que nous leur proposons ! Et ils sont enthousiasmés !
Nous avons commencé en expliquant que nous n’étions pas en mesure de créer une nouvelle bibliothèque dans le temps imparti. Et comme les budgets n’existent pas du côté de la mairie, ce n’est pas réaliste. Mais nous voulons leur donner quelque chose qui leur serve dès aujourd’hui, et qui réponde à des besoins de la BDBR. Nous leur présentons donc notre événement Livredi, (qui a lieu mercredi prochain !). Là-bas, nous aimerions que toute l’équipe vienne partager autour de tout ce qu’elle sait faire. Nous y mettrons en place un recueil de tout cela: un support pour recueillir les astuces des bibliothécaires, un support réutilisable dans plusieurs années pour refaire des activités, et un support de partage !
La mémoire des bibliothécaires est riche, et nous avons bien remarqué que leurs initiatives sont nombreuses (marche contée dans le village, accueil d’ « aventurier » pour une conférence, charades, contes pour bébés, etc). Nous voulons leur offrir de voir tout cela, de pouvoir l’utiliser à nouveau et le partager. Cela leur permettra aussi de mieux défendre le fait que la bibliothèque est un vrai lieu public devant la mairie. « Ce n’est plus le bon mot, bibliothèque » nous a dit Francine hier soir. En effet, la bibliothèque telle que l’équipe la vit n’est plus un simple lieu d’emprunt de livres, mais un lieu d’échange de savoir et d’idées, un lieu de rencontre où les gens « taillent un bout de gras quand ils se connaissent », un lieu de partage qui peut venir pallier la « disparition de la coop, car pour nous, ça reste la coop et pas le Leclerc ».
Nadine nous a dit que la bibliothèque était « un tremplin » pour les bénévoles : en effet, plusieurs sont retournées dans le monde du travail après une période de vie active bénévole à la bibliothèque. « Les gens qui travaillent ici reprennent confiance en eux, ça c’est vraiment ce que propose la bibliothèque ! ». Les parcours de chacun sont riches, et les parcours des idées de chacun peut enrichir cette bibliothèque : garder en mémoire, pérenniser et mettre en lumière. Donner à renaître, partager et raconter !
Pour découvrir tout cela et expérimenter une bibliothèque où il n’y a pas que des livres, venez à Livredi, mercredi 2 décembre à 17h !