Vendredi 13, nous retournons à Neuwiller pour rencontrer les usagers et plus particulièrement les écoliers du village. Nous avons rendez-vous avec les classes de maternelles, CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Pour se faire, nous avons imaginé et réalisé plusieurs outils de contacts adapté à l’âge de chacun afin questionner les enfants, mais aussi les adultes, sur leur rapport à la bibliothèque.
Quoi de plus naturel pour les enfants que de s’exprimer en dessinant ? Nous leur avons donc proposé de réaliser plusieurs grandes fresques avec les dessins de chacun. Dans un premier temps il s’agissait de dessiner la bibliothèque de Neuwiller tel qu’ils s’en souviennent, puis ensuite de dessiner la bibliothèque de leurs rêves. Quels constats allons-nous tirer de leur imagination débordante ? A suivre !
Lire, écouter une histoire, être avec ses copains, goûter, rigoler, se reposer, etc… Chaque pièce du puzzle correspond à une activité que l’on pourrait faire dans une bibliothèque. Les enfants choisissent celles qu’ils préfèrent le plus, nous expliquent pourquoi, et peuvent ensuite créer ensemble un grand puzzle.
Cet outil ressemble au précédent mais en plus détaillé, pour des enfants plus grand sachant lire ou des adultes. Il y a trois catégories de cartes : les activités, les documents, le mobilier. Pour chacune, il s’agit de choisir les cartes correspondant à ce qu’ils aiment ou aimeraient trouver dans une bibliothèque.
Nous cherchons ici à comprendre comment chaque usager appréhende l’espace dans une bibliothèque. Comment souhaitent-ils l’aménager ? Pour créer quels espaces et quelle circulation ? Grâce à des personnages, les enfants peuvent ensuite jouer et nous raconter leur histoire à l’intérieur de la bibliothèque.