Tout d’abord, présentons le Poulp’. Il est un collectif de quatre étudiants, Mélodie et Mathilde en design graphique, Célia en design de produit et Jean-Denis en design d’espace.
Premier jour, 5 novembre, le Poulp’ s’aventure dans la campagne alsacienne embrumée pour atteindre le joli petit village de Truchtersheim pour découvrir la Bibliothèque départementale du Bah-Rhin. Le Poulp’ s’attendait à trouver un lieu de vie, avec de nombreux usagers, mais non, la BDBR n’est pas une bibliothèque accessible au public mais plutôt le fond de ressources des différentes bibliothèques du secteur. Ils ont un fond de ressources de plus de 550 000 documents, papiers et numériques. Le Poulp’ a appris que la BDBR a été créée en 1946. Sa structure, son agencement, son accessibilité et sa gestion par informatique en font un lieu important dans la conservation et la promotion du patrimoine littéraire, musical et filmographique au niveau du département. Elle dessert 205 bibliothèques avec lesquelles elle entretient un lien étroit, avec une politique de solidarité grâce à des lectures locales: elle permet notamment l’accompagnement de compétences par la formation, la mise en place d’une équipe ‘jeunesse’ pour le choix des livres, et de venir en aide à des cibles sensibles telles que les collèges, les handicapés, et les bénéficiaires du RSA. Ainsi, la BDBR favorise la proximité de ces ressources multimédia dans les plus petites communes. La mission de formation initiale est continue et concerne 2200 bénévoles et 180 bibliothécaires.
Le Poulp’ a observé qu’il existe un catalogue informatisé qui regroupe les documents selon une notice d’indexation tendant à être universalisée entre les établissements : la TCMD3 pour les CD, la D-Way pour les DVD. Cependant il n’y a pas de mission de conservation patrimoniale, notamment au niveau de vinyles et de documents écrits jugés obsolètes. Entrer les notices, les actualiser, automatiser les tâches et valoriser les documents font partie des missions de la BDBR. Il y a pour cela un circuit court dans le prêt de documents : le Poulp’ doit attendre environ 2 semaines avant de pouvoir récupérer un ouvrage commandé sur internet. Pour pallier à la faible fréquentation des « plus de 13 ans », une collection Ado a été mise en place, ainsi qu’une signalétique adaptée et un pôle jeux-vidéo. Des démarches de rencontres avec les jeunes, d’échanges et de formation sont aussi engagées. Le Poulp’ a découvert les supports d’animation : ils concernent des expositions documentaires, des supports thématiques en tissu, des kamishibai (cadres pour raconter des histoires), des sacs « vite-anim' » pour faire des ateliers, des coussins de lecture et plus de 40 fiches d’activités disponibles en ligne. Pour le déploiement des documents, un système de navettes existe, avec un haillon au design propre permettant la desserte. Le Poulp’ peut réserver en ligne sur le site de sa bibliothèque de proximité pour y faire parvenir le document, grâce aux camionnettes de livraison. Ce système remplace celui des Bibliobus qui ne fût efficace que jusqu’à 2008, remplacé par le transfert de documents dans les structures pérennes que sont les bibliothèques mises en place. L’accès aux ressources numériques est par ailleurs favorisé, puisqu’au niveau du département, on dispose désormais de 0,07m2 de documents par habitant.
C’est à ce moment là que le Poulp’ a fait la rencontre de Eric Giessenhoffer, directeur de la médiathèque municipale de Mutzig.
Poulpipoulp !